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Test: Seat Ibiza ST 1.6 TDI & FR – Raison et passion familiale

La variante break de l’Ibiza, baptisée ST, a reçu un facelift en même temps que les autres carrosseries de l’auto. L’occasion de redécouvrir une voiture étonnamment pratique qui ne néglige pas le plaisir de conduite, puisqu’elle est disponible en finition sportive FR!

Les changements apportés à l’auto sont des plus succincts: ils ne concernent pratiquement que la face avant qui reçoit une "vague" dans la base de ses blocs optiques. A y regarder de plus près, on s’aperçoit que la calandre et le pare-choc ont également été retouchés, et qu’une rangée de LEDs faisant office de feux de jour en profite pour faire son apparition.

L’habitacle n’évolue guère plus. Dommage, car on aurait aimé un peu plus de fantaisie que cet assemblages de plastiques noirs pas toujours au top niveau qualité. Heureusement, le plus important est préservé: le coffre, dont le volume varie de 430 à 1164 litres.

1.6 TDI: l’économique

La version la plus "logique" de l’auto est sans conteste celle animée par le 1.6 TDI. Fort de 90 chevaux et 230 Nm dans le modèle essayé, il se montre suffisamment alerte pour emmener l’auto sans démériter, et fait preuve d’une belle souplesse d’utilisation pour offrir une conduite confortable. On ne pourra toutefois que regretter l’absence d’un sixième rapport. Confortable est également l’adjectif qui convient parfaitement à cette version équipée de jantes de 15 pouces montées de gros"boudins" qui permettent d’absorber les dégradations du bitume. Ce 1.6 TDI se montre en outre plutôt tendre avec le portefeuille puisque l’ordinateur de bord affichait 5,1l/100km au terme de notre essai, pas très loin donc des 4,2l/100km (109 g/km) de moyenne homologuée. Un argument important, qui s’ajoute au prix de base de 15.750 euros.

1.4 TSI: la dynamique

A l’autre bout de la gamme se trouve le moteur 1.4 TSI de 150 chevaux et 220 Nm, le seul associé jusqu’il y a peu à la finition sportive FR. Un bloc couplé d’emblée à la boîte de vitesses DSG à 7 rapports dont l’absence de palettes de changement de rapports au volant est particulièrement frustrante en conduite dynamique. Et comme la prise de commande de la boîte par le levier de vitesses est antinomique, on préfèrera la laisser se gérer seule, sur les modes Sport ou Drive. Cette boîte fait toujours figure de mètre-étalon grâce à son double embrayage, et permet des passages sans rupture de charge.

Cette version FR est d’ailleurs donnée en 8 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h et accroche les 212 km/h en pointe! La direction bien calibrée et la prise de roulis maitrisée permettent d’enchaîner les courbes avec beaucoup d’aisance et offrent un réel plaisir au conducteur. Mais les suspensions raffermies, combinées aux jantes de 17 pouces à pneus taille basse de notre voiture d’essai, la rendent inconfortable sur route pavée ou abîmée. Et les mélomanes regretteront la sonorité quelconque du moteur. De même, si la consommation moyenne est annoncée à 5,9l/100km, la conduite dynamique que pousse à adopter l’auto nous emmène loin de cette donnée, à 7,6l/100km. Le prix catalogue est fixé à 20.390 euros.

Prêt pour la prochaine étape

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