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Test: Seat Leon – Quel tempérament cette 1.8 T 4

Seat a le vent en poupe et profite de sa spirale du succès pour présenter son cinquième nouveau modèle en moins d'un an. Comme pour les précédents, la Leon a été baptisée d'un nom de ville espagnole.

Mais là s'arrête la comparaison car pour la première fois de son histoire, Seat propose un véhicule compact capable de rivaliser avec les concurrentes les plus performantes. Cette nouvelle Leon devrait plaire à la clientèle du constructeur espagnol dont plus de 60 % a moins de 40 ans.

Design

La Seat Leon veut occuper une place à part entière au sein de la gamme même si elle rappelle son appartenance à la famille au travers de sa face avant caractéristique. Elle se démarque pourtant par des lignes fluides d'une grande pureté, surtout lorqu'on la... suit. On découvre alors entre les blocs optiques un imposant logo cachant l'ouverture du coffre. Seule concession au caractère sportif de ce modèle, des jantes en aliage et une double sortie d'échappement chromée sous le pare-chocs.

Confort

A n'en pas douter, la Seat Leon a hérité en matière de confort des préceptes édictés par le groupe Volkswagen dont elle fait partie intégrante. Les sièges sont évidemment fermes... à l'allemande et l'habitacle est à la fois fonctionnel et sobre, pour ne pas dire un peu tristounet. Par contre, on retiendra un équipement complet ou rien ne manque ou presque ! Autre atout, une bonne insonorisation d'ensemble. Tout juste l'amateur appréciera-t-il la mélodie de son moteur puissant lorsqu'on enfonce le pied droit sur l'accélérateur.

Fonctionnalité

Voiture conçue pour le plaisir de rouler, la Seat Leon 1,8 l T4 n'en conserve pas moins ses qualités de berline compact accessible sans problème à 4 adultes grâce à autant de portes. Le coffre assez cubique ne constituera cependant pas une référence pour son volume utilisable. Reste que les équipements de bord sont à l'image de ce que l'on retrouve dans les autres marques de groupe. Donc sans surprise! On retiendra par contre l'astucieuse ouverture du coffre dissimulée dans le logo de la face arrière.

Comportement

Avec son moteur 1,8 litre turbocompressé développant 180 ch, la Seat Leon est devenue la voiture la plus puissante du constructeur espagnol. Couplée à une boîte de vitesses à 6 rapports (une autre première) et dotée d'une transmission intégrale à embrayage Haldex à gestion électronique qui fonctionne comme un différentiel central, elle est à la fois confortable et véloce, agressive et suffisamment souple, selon les désirs de chacun. A n'en pas douter, elle devrait plaire à tous les amateurs de conduite sportive, et même plus si affinité...

Conclusion

La Seat Leon 1,8 l T4 n'est pas à proprement parler une voiture destinée aux gestionnaires de flotte, même si son look très discret cache adroitement le caractère sportif indéniable de cette berline compacte. Afin toutefois de répondre à une clientèle aussi diversifiée que large, la Seat Leon est également proposée en 3 autres versions essence et autant de diesel. De quoi permettre à chaque utilisateur de trouver un modèle conrrespondant au mieux à ses aspirations et son budget.

Prêt pour la prochaine étape

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