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Test: Seat Leon 1.9 TDi 150 ch Sport – Fougueuse espagnole

Depuis qu'il est passé dans le giron du groupe Volkswagen, le constructeur ibérique a le vent en poupe.

Profitant amplement de cette spirale ascendante due essentiellement à une nette amélioration de la fiabilité de ses produits, mais aussi à de remarquables motorisations venues en droite ligne de Wolfsburg, Seat propose à présent des véhicules capables de rivaliser avec les modèles les plus performants du segment. Témoin cette Leon 150 ch Sport à moteur… diesel faite nous seulement pour les amateurs de conduite sportive mais également pour prendre place dans des parcs d'entreprises auprès de jeunes cadres dynamiques.

Design

Bien que se voulant une vraie sportive, cette nouvelle venue au sein de la famille Leon ne modifie en rien une robe extérieure faite essentiellement de lignes fluides d'une grande pureté qui séduisent bon nombre de jeunes conducteurs voire même des quadragénaires

Confort

En matière de confort, la Leon, conçue sur la même plate-forme que la Golf, hérite également des préceptes édictés par le groupe Volkswagen. Les sièges ne sont pas du style moelleux et l'habitacle est à la fois sobre et fonctionnel. Par contre, même si la mélodie du 150 ch se fait apprécier lors d'accélérations plus poussées, l'insonorisation est assez remarquable. Quant à la dotation en équipement, elle s'avère très complète. Déclinée comme une vraie sportive, cette Leon a reçu une suspension plus ferme que le reste de la gamme, avec notamment des essieux dotés de barres stabilisatrices.

Fonctionnalité

Conçue pour le plaisir d'une conduite sportive, la Seat Leon 150 ch Sport TDi conserve toutes les qualités d'une berline compacte accessible à quatre adultes via… quatre portières. Assez cubique, le volume du coffre (340 l) ne constitue pas une référence dans le segment. Par contre, en ce qui concerne l'équipement de série, on pointera l'ABS, le TCS (contrôle électronique de la traction), l'airbag grand volume conducteur et passager, les airbags latéraux à l'avant, les sièges sport, les jantes en alliage avec des pneus 205/55… Pour les clients désireux de personnaliser leur voiture, la sellerie cuir avec réglage électrique à mémoire des sièges est disponible en option. Ce au même titre que le toit ouvrant transparent électrique, le GPS ou l'ESP (programme électronique de stabilité).

Comportement

Glissé sous le capot de la belle catalane, le 1.9 TDi de 150 ch au couple démentiel de 320 Nm dès 1900 tr/mn fait merveille. Ses reprises sont fantastiques, ses accélérations foudroyantes et l'étagement de la boîte six vitesses est tout bonnement remarquable. Très homogène, très confortable, cette nouveauté fait preuve d'un comportement routier parfaitement serein. Et cela même si la suspension manque parfois d'une certaine rigueur. A la pompe la surprise est agréable avec une consommation moyenne (chiffre constructeur) affichée à 5,3 litres. De quoi étonner assurément !

Conclusion

Certes, pour pouvoir établir des comparaisons avec ses concurrentes directes, il nous faudra tout d'abord connaître le prix de cette fougueuse et ardente catalane. La belle ne sortant en fait qu'en automne, son prix de lancement n'est pas encore établi. Toutefois, et selon les responsables de Seat Import (D'Ieteren) Belgique, le modèle devrait aussi, en sociétés, séduire de jeunes cadres dynamiques. De plus, avec toutes ces motorisations diesel qui trouvent maintenant place dans la gamme Seat, le département fleet de l'importateur va pouvoir travailler sereinement. Il possède à présent moult produits susceptibles de trouver place sur bon nombre de shopping lists.

Prêt pour la prochaine étape

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