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Test: Skoda Citigo – Tchèque surprise

Clone de la Volkswagen Up! (et accessoirement de la Seat Mii), la Skoda Citigo constitue l'offre la plus attractive financièrement parlant. Mais c'est loin d'être le seul atout de la petite tchèque !

De ses cousines, la Citigo se distingue par un faciès inédit, fait de blocs optiques exclusifs encadrant une calandre à lamelles verticales, surmontée du nouveau logo de la marque, désormais argenté. L'arrière en revanche n'a droit qu'à des feux inédits pour se distinguer.

Tchèque Up!

L'habitacle de la Citigo est bien évidemment calqué lui aussi sur celui de la Up! Et affiche donc des traits sérieux, sans fioritures. Un sérieux que l'on retrouve aussi dans la qualité de fabrication et des matériaux choisis. Certes les plastiques sont durs et sonnent creux, mais l'on sent que l'ensemble est construit pour durer, et aucun bruit parasite ne se fait entendre.

Deux couleurs d'habillages sont proposées, beige ou noir, et les parties de carrosserie apparentes se chargent d'égayer l'ambiance, surtout en optant pour les quelques couleurs «flashy» du catalogue. La version cinq portes (qui devrait représenter 70% des ventes de la Citigo) offre un surplus évident de praticité pour accéder aux places arrière, à l'habitabilité appréciable à tous les niveaux, y compris aux genoux, pour deux adultes d'1m80. On regrattera tout de même l'absence d'aérateurs centraux sur le tableau de bord, et les vitres arrière à compas.

Enfin, le coffre offre une contenance de 251 à 951 litres. Pas mal, pour une puce de 3,56 mètres! Malheureusement son accès est pénalisé par un seuil de chargement relativement haut.

Tchèque in the City

L'unique moteur de la Citigo est un 1.0l décliné en deux niveaux de puissance: 60 ou 75 chevaux. Modeste, certes, mais le poids total de l'auto n'excède pas les 929 kilos. Du coup, les deux versions se montrent particulièrement pétillantes en utilisation urbaine. Pour s'aventurer loin des centres-ville, mieux vaudra opter pour la plus musclée des propositions, à fortiori si vous devez affronter de grands dénivelés. Les 60 chevaux du petit moulin se montrent alors trop justes, obligeant à jouer du levier de vitesses, quand les 75 chevaux offrent un niveau de confort et de sécurité accrus. Tous deux se montrent également particulièrement silencieux, et l'insonorisation globale de l'auto est d'ailleurs étonnante, même à des vitesses inadaptées à ce pour quoi l'auto a été conçue.

Une autre bonne surprise provient de la direction, légère mais consistante et précise, elle permet de se frayer agilement un chemin à travers la circulation, et autorisera même aux plus téméraires à se faire plaisir au détour de l'une ou l'autre route sinueuse. Une chose rendue possible grâce à l'excellent travail réalisé sur le châssis et les trains roulants, secondés par un ESP qui veille au grain.

Eco tchèque

Fidèle à la politique de la Maison, la Citigo sera vendue moins chère que la Up! Avec un prix d'appel toutes remises déduites qui devrait se situer entre 8.000 et 8.500 euros. Un prix attractif qui sera combiné à des coûts d'utilisation réduits, l'auto étant créditée de consommations mixtes de 4,5 ou 4,7l/100km, voire même 4,1 ou 4,2l/100km pour les déclinaisons GreenTech dotées du Stop&Start.

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