L'attente fut longue pour les Tchèques. Alors que les Volkswagen Polo et Seat Ibiza avaient déjà reçu une nouvelle génération en 2017 et passaient à la plateforme moderne MQB A0 du groupe Volkswagen, l'Audi A1 suivant de près en 2018, la Skoda restait sur sa faim. Lancée en 2014, elle a donc dû terminer sa carrière avant de faire un bond en avant sur le plan technique.
Une attente vaine
Ce saut a suivi il y a presque deux ans, en 2021, et avec succès. La nouvelle Fabia n'était pas seulement un peu plus grande à l'extérieur et plus spacieuse à l'intérieur - ce qui la rend aujourd'hui presque aussi grande que la Golf IV du début du millénaire - elle a également remporté le titre de voiture familiale de l'année de la VAB. De belles lettres d'honneur donc pour la compacte tchèque. Mais ce qui est de la version RS sportive, on attend en vain. Pour la deuxième génération consécutive.
C'est la Monte Carlo, la version qui fait référence aux activités de rallye de Skoda et qui a également donné un look sportif à la Fabia de la génération précédente, qui assume ce rôle. Dans cette génération, on reconnaîtra la Fabia Monte Carlo par ses accents noirs sur la carrosserie, qui comprennent des coques de rétroviseurs, une calandre et les logos. La Monte Carlo reçoit également des pare-chocs avant et arrière différents et ses propres jupes latérales, ainsi que ses propres alliages de 16 à 18 pouces.
Moteur spécifique
À l'intérieur, le ton sportif est donné par des sièges sport avec appuie-têtes intégrés, un volant sport en cuir à trois branches, un ciel de toit noir et des accents rouges dans les panneaux de porte, sur le tableau de bord et autour du levier de vitesse. Les inserts censés évoquer la fibre de carbone sont un peu faciles à réaliser, mais ils sont de belle facture. Autre atout : bien que Skoda mise aujourd'hui sur les écrans et les écrans tactiles - l'instrumentation numérique est de série sur la Fabia, par exemple – on continue à commander la climatisation avec des boutons classiques. Pas de bandes irritantes comme dans la grande Octavia…
Sur la version Monte Carlo, Skoda offre également accès au moteur le plus puissant de la Fabia : le 4-cylindres turbo essence 1.5 TSI de 150 ch. Ce moteur a déjà fait ses preuves dans pas mal de modèles du groupe Volkswagen. Dans la Fabia, le bloc envoie également 250 Nm aux roues avant via une boîte de vitesses DSG7 à double embrayage et 7 rapports. Bon pour un 0 à 100 km/h en 8,0 secondes environ et une vitesse de pointe de 225 km/h.
Délicieusement vivace
Sur cette Fabia Monte Carlo également, le 1.5 TSI se montre polyvalent et volontaire. Le 4-cylindres parvient à maximiser son couple dans les modes de conduite les plus silencieux et à maintenir un rugissement agréable, tandis qu'à faible charge, il éteint deux de ses quatre cylindres pour réduire la consommation. On ne s'en aperçoit pas vraiment dès que l'on passe en mode Sport, car il se met alors en marche énergiquement et la consommation augmente un peu plus.
Surtout, il faut se rappeler que la version Monte Carlo n'est pas une version sportive radicale : elle est également disponible avec le 3-cylindres 1.0 TSI, par exemple, et laisse le châssis de la Fabia intact. Pas de suspension plus basse, d'amortisseurs et de ressorts plus rigides ou de freins plus puissants - bien qu'il y ait une suspension sport dans la liste des options - il s'agit juste d'un embellissement visuel. En soi, ce n'est pas un désastre, à l'exception d'un bémol. En fait, la Skoda roule bien et l’amortissement, bien qu’un peu sec, ne se veut pas trop rigide. Pourtant, le train avant a souvent du mal à contrôler la foulée de couple qui lui est envoyé aux décollages en première.
D'ailleurs, cette boîte de vitesses permet de constater que la branche sportive de Skoda n'est pas passée sur la Monte Carlo. Ainsi, bien que la DSG soit de série, il faut payer un supplément pour les palettes au volant. Certes, on peut utiliser le levier, mais le groupe Volkswagen conserve sa fâcheuse habitude contre-intuitive de renverser les commandes. Bref, ce ne sont que des détails.
Prix
Là encore, le prix n'est pas un détail. La Monte Carlo est présentée comme une version sportive haut de gamme et son prix de départ est acceptable : 24 130 € (France : 24 850 €). Il est vrai que c'est pour le 3-cylindres 1.0 TSI de 95 ch. " Notre " 1.5 TSI voit son prix de départ démarrer à 28 400 € (France : 28 030 €). Il ne reste plus beaucoup de voitures sportives du segment B dans cette gamme de prix. La Suzuki Swift Sport en fait partie, mais les Mini Cooper S et Ford Fiesta ST sont à peine plus chères.
Conclusion
L'actuelle Skoda Fabia a déjà prouvé qu'elle était polyvalente, spacieuse, pratique et conviviale. Il n'en va pas autrement pour cette version Monte Carlo. Sa valeur ajoutée se fait quelque peu désirer : il n'y a pas grand-chose en termes de dynamique, mais par contre le look est au rendez-vous. C’est aussi la seule version qui compte le 1.5 TSI sous son capot…