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Skoda Karoq : son attrait pour les familles tient-il la route ?

Le Skoda Karoq a été remanié il y a maintenant un peu plus d’un an. Il y a deux mois, le SUV familial de taille moyenne de Skoda a été sacré Voiture Familiale de l'Année par la VAB. Il était donc grand temps qu'Autoscout24 mette à nouveau ses qualités à l’épreuve.

Pro

Points forts

  • - Rapport encombrement/habitabilité
  • - Intérieur modulaire (VarioFlex)
  • - Confort réussi
Contra

Points faibles

  • - Considérablement plus cher
  • - Aspect pratique facultatif
  • - 2.0 TSI assoiffé

On pourrait l'oublier avec toute cette foulée d’électriques, mais outre l'Enyaq et l'Enyaq Coupé, Skoda a encore dans sa gamme des SUV qu’il ne faut pas brancher et qui ne coûtent pas un bras ou une jambe. À commencer par le Kodiaq, bien sûr, qui peut même offrir 7 places. Vient ensuite le Kamiq, compact et abordable. Mais notre attention se porte sur le Karoq, qui a bénéficié d'un rafraîchissement fin 2021 après une carrière de quatre ans, et qui, il y a deux mois à peine, s’est vu décerner le titre Voiture Familiale de l'Année 2023 par la VAB.

Skoda Karoq (2023) statisch, vooraanzicht

Vue d'ensemble

Près de six ans après son lancement, on reprend le volant du SUV de taille moyenne tchèque. Avec ses 4,38 mètres de long, il peut être placé sans risque au sein du groupe Volkswagen entre le grand VW Tiguan et le Seat Ateca, légèrement plus compact. À l'extérieur, on reconnaît le Karoq rafraîchi par sa nouvelle calandre hexagonale et le design légèrement différent de ses phares. Skoda a optimisé la ligne aérodynamique en ajoutant quelques détails, comme des jantes aérodynamiques et un spoiler de toit légèrement plus long.

Skoda Karoq (2023) statisch, achteraanzicht

À l'intérieur, les Tchèques installent de nouveaux écrans et systèmes d'infodivertissement. Ainsi, le tableau de bord est numérique de série (8 pouces en entrée de gamme, 10,25 pouces au-dessus) et l'infodivertissement rafraîchi se trouve derrière un écran tactile de 8 ou 9,2 pouces. Heureusement, en raison de la base technologique légèrement plus ancienne, Skoda maintient les commandes de la climatisation séparées avec des boutons physiques, et le Karoq conserve une vue d'ensemble de toutes ses commandes soignée.

Skoda Karoq (2023) dashboard

Ainsi, le nouveau volant, qui s'inscrit dans le style moderne de la maison Skoda, est une réussite, et les matériaux de la sellerie intérieure sont plus respectueux de l'environnement. Le système modulaire VarioFlex pour les sièges arrière est fortement recommandé, mais malheureusement une option payante. Il divise la banquette arrière en trois sièges distincts, réglables et coulissants, ce qui permet de faire varier le volume du coffre de 588 à 1 810 litres. Les passagers arrière apprécieront également les commandes - là encore en option - de la climatisation.

Skoda Karoq (2023) koffer

Plutôt classique

Sous le capot, le Karoq s'en tient aux moteurs à combustion interne classiques. Pas d'hybride rechargeable, pas même d’hybride léger : trois moteurs essence et deux diesel classiques. Le moteur de base est le 1.0 TSI 3-cylindres de 110 ch, suivi du 1.5 TSI 4-cylindres de 150 ch et du 2.0 TSI 4-cylindres de 190 ch (indisponible en France). Côté diesel, le 1.6 TDI a été remplacé par un 2.0 TDI de 116 ch et le 2.0 TDI de 150 ch est la version la plus puissante.

Skoda Karoq (2023) interieur

Nous avons pris en main la version essence la plus puissante, le 2.0 TSI de 190 ch, qui transmet sa cavalerie aux quatre roues via une transmission à double embrayage DSG7 à sept rapports de série. Il accélère de 100 km/h en 7,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 221 km/h. Skoda ne propose ce moteur que dans la version Sportline, qui ajoute une veste sportive sans toucher au châssis.

Skoda Karoq (2023) rijdend, vooraanzicht

Le moteur le plus puissant déborde naturellement de vie, bien que son caractère soit fortement déterminé par le mode de conduite choisi : en mode Normal et Confort, il est remarquablement doux, tandis qu'en mode Sport, il peut se donner à fond. Pourtant, on préfère conduire le Karoq dans les modes les plus silencieux, car même avec 190 ch, le Tchèque ne se présente pas comme un athlète. Il préfère un style de conduite contrôlé et professionnel, mais avec une consommation moyenne mesurée de 8,4 l/100 km, il faut dire qu’il a grande soif. La faute à la cylindrée généreuse et aux kilos supplémentaires de la transmission intégrale, bien sûr...

Skoda Karoq (2023) rijdend, achteraanzicht

Prix

Skoda met son Karoq au catalogue à partir de 30 220 € (France : 31 980 €). Il est vrai qu’on n'obtient que le 1.0 TSI de 110 ch dans la version de base absolue. Et cela nous amène à un point sensible, car cette version est environ 5 000 € plus onéreuse qu'il y a cinq ans. Ce SUV familial n'échappe donc pas non plus à la hausse des prix. « Notre Sportline » frôlait même la barre des 60 000 €...

Conclusion

Le Skoda Karoq a quelques années de service derrière lui, mais encore suffisamment d'arguments pour rester pertinent. Comme son habitabilité étonnamment généreuse par rapport à ses dimensions compactes, sa modularité et son comportement sans faille, ainsi que sa gamme de moteurs. La République Tchèque reste taillée dans la bonne étoffe pour les familles, même s'il est dommage que ces dernières doivent puiser de plus en plus dans leurs poches. Un signe des temps...

Skoda Karoq Sportline 2.0 TSI 4x4 (2023)

  • Moteur : 2,0 litres turbo essence, 4-cylindres
  • Puissance : 190 ch
  • Couple : 320 Nm
  • Transmission : 7 vitesses, double embrayage, 4x4
  • 0-100 km/h : 7,0 s
  • Vitesse maximale : 221 km/h
  • Coffre : 521 l - 1 630 l (sans VarioFlex)
  • Consommation : 8,4 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 171 - 182 g/km (WLTP)
  • Prix : 49 405 € (France : indisponible)

Prêt pour la prochaine étape

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