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Essai : Skoda Elroq, « moins cher » ne rime pas avec « moins bien » (2024)

Skoda agrandit sa gamme électrique par le bas avec le nouvel Elroq. Ce crossover électrique prend racine sur son grand frère, l’Enyaq, avec deux grandes différences. Il est plus petit…et bien moins cher !

En bref

Le Skoda Elroq est, au propre comme au figuré, le petit frère de l’Enyaq. Les deux partagent une plateforme, un habitacle, des motorisations…et un design ! Le plus petit Elorq se veut surtout plus abordable.

Pro

Points forts

  • Prix
  • Habitabilité
  • Motorisations électriques efficaces (85)
Contra

Points faibles

  • Autonomie de l’entrée de gamme (50)
  • Pompe à chaleur en option
  • Pas de coffre à l’avant

Une Skoda électrique sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

Jusqu’à présent, Skoda était la seule marque du groupe à ne disposer que d’un seul modèle électrique. Qui plus est, l’Enyaq n’est pas le plus petit, ni le moins cher de la gamme. La solution : lui tronquer l’arrière afin de créer le nouvel Elroq. Au passage, Skoda s’amuse avec son nom. Vu que le nouveau-né est le penchant électrique du Karoq…ça donne EL(ectrique) & (ka)ROQ !

Extérieur

Outre ce jeu de mot qui, on en est certain, a ravi le responsable marketing qui l’a trouvé, ce nouvel Elroq est remarquablement familier. Eh oui, quand on vous dit que Skoda a tronqué l’arrière d’un Enyaq, on ne rigole pas ! Les deux électriques reposent sur la même plateforme et ont le même empattement de 2,765 m, avec pour seule différence leur longueur. Taillant à 4,488 m, l’Elroq est donc 16 cm plus court que son grand frère, mais il reste tout de même l’un des plus grands de son segment.

Skoda Elroq

Malgré ses gènes familiers, le nouveau-né tchèque reçoit l’honneur d’inaugurer la nouvelle ligne de design « Modern Solid » de la marque. Cela se traduit par de feux à double étage et une (fausse) calandre affinée. C’est aussi le premier à se défaire du logo à la flèche ailée de Skoda.

Intérieur

Par crainte de répétition : l’Elroq emprunte l’entièreté de son habitacle, mobilier, finition et technologie, à l’Enyaq. Rien de mal à cela, puisque cela confère au crossover du segment C une touche haut de gamme non négligeable. Le grand écran tactile de 13 pouces est de série, tout comme les sièges chauffants d’ailleurs.

Skoda Elroq

Outre un nouveau volant, lui aussi faisant fi de la flèche ailée, et une foulée de matériaux recyclés, l’Elorq se différencie par son coffre. Il taille ici à 470 litres, soit 115 litres de moins que celui de l’Enyaq. En réalité, cette perte se ressent peu. Qui plus est, avec le même empattement que son grand frère, l’Elorq offre une habitabilité toute aussi généreuse.

Skoda Elroq

Moteur

Bien évidemment, la fiche technique des deux Skoda électriques est similaire. Cependant, Skoda conserve les petites motorisations pour son nouvel Elroq, contrairement au grand frère. L’entrée de gamme est équipée d’une batterie de 55 kWh (52 kWh net) et d’un moteur électrique de 170 ch. Le milieu de gamme prend un moteur de 204 ch et le combine à une batterie de 63 kWh (59 kWh).

Enfin, la dernière version reprend les dernières technologies du groupe. Elle combine un moteur de 285 ch et 545 Nm de couple à une batterie de 82 kWh (77 kWh net). En plus d’être la version avec la plus grande batterie, elle est aussi dotée du moteur le plus efficient. Logique donc que l’Elroq 85 offre la plus grande autonomie avec 581 km. Les deux autres variantes offrent respectivement 375 et 403 km d’autonomie.

Skoda Elroq

Pour ce qui est des charges, toutes les batteries, et donc les versions, ne sont pas égales. Pourtant, vu leurs tailles différentes, les temps de charge sur borne rapide tournent autour des 25/28 minutes. L’Elroq 50 devra faire avec une puissance maximale de 145 kW, tandis que le 85 acceptera jusqu’à 175 kW.

Sur la route

Dans la continuité des motorisations, de l’habitacle et du style, le nouvel Elroq singe le comportement routier de son grand frère. Dès les premiers tours de roue, on est à nouveau agréablement surpris par l’angle du train avant et le petit rayon de braquage. Pratique lors des manœuvres !

Plus la vitesse augmente, plus le petit tchèque séduit en reprenant tous les atouts des électriques partageant la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Confort général, insonorisation bien travaillée et reprises vigoureuses. Enfin, sauf pour l’entrée de gamme. Après tout, 170 ch et 310 Nm de couple pour 2,089 kg, ce n’est pas folichon…

Skoda Elroq

Vu qu’il doit travailler plus fort, ce petit moteur consomme également plus. Lors de notre essai, l’Elroq 50 affichait une moyenne de 19,0 kWh/100 km. Sa version 85, plus lourde, avec une plus grande batterie, mais aussi dotée d’un moteur plus puissant et plus coupleux, termine son parcours avec une moyenne de 16,0 kWh/100 km.

Prix

On vous l’a dit : le nouvel Elroq n’est pas seulement un plus petit Enyaq…il est aussi plus abordable ! L’Elroq 50 d’entrée de gamme s’affiche à partir de 33 300 € , tandis que la version 85 demandera un minimum de 42 470 € . Le milieu de gamme 60 à partir de 36 620 €.

Skoda Elroq

Verdict

Le nouveau Skoda Elroq a tout d’un grand ! Après tout, il n’est pas si petit que ça, mais il reprend pourtant toutes les qualités de son grand frère – confort, habitabilité, insonorisation, sens pratique – dans un emballage réduit. Comme si ce n’était pas assez, Skoda lui colle un prix tout doux !

Fiche technique : Skoda Elroq 85 (2024)

  • Moteur : électrique
  • Puissance : 286 ch
  • Couple : 545 Nm
  • Boîte de vitesses : rapport fixe, propulsion
  • 0-100 km/h : 6,6 s
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Coffre : 470 – 1 580 litres
  • Batterie : 82 kWh (77 kWh net)
  • Consommation : 15,2 kWh/100 km (WLTP) / 16,0 kWh/100km (mesurée)
  • Autonomie : 581 km (WLTP)
  • Prix : 42 470 €

Prêt pour la prochaine étape

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