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Test: Skoda Superb Combi 2.0 TDI 140 ch – Dans le peloton du Tour

La période du Tour de France, c'est aussi la période de Skoda. La Skoda Superb semble être le rêve de tout directeur sportif d'équipe cycliste. Est-ce le cas? Verdict dans les Alpes.

Si l'on excepte la Mercedes Classe E, aucun break sur le marché n'offre autant d'espace que la Skoda Superb Combi. C'est du moins ce que dit "la légende". Elle semble spacieuse, mais ouvrez le coffre et hurlez d'effroi. La largeur entre les passages de roue est très utilisable, mais d'apparence fermée. Ce qui donne l'impression qu'on dispose de moins que les 603 litres affichés.

Deux clics plus tard, la banquette arrière est rabattue et le volume est passé à 1.835 litres. Pour comparaison, la Mercedes en offre 1.950, mais une Audi A6 Avant est loin derrière avec 1.660 litres.

La partie arrière du toit étant plutôt plongeante et le seuil de chargement n'étant pas des plus bas, les objets très volumineux posent vite problème. En profondeur, le coffre ne pourrait être plus généreux. Mais en largeur et en hauteur, la Superb Combi est tout juste dans la moyenne et c'est assez décevant. Il faut donc transformer plus souvent qu'on l'imagine la banquette en zone de chargement, et c'est très dommage. Car les places arrière sont carrément royales.

6 l/100 km

Avec ses 140 ch et ses 320 Nm, le 2.0 TDi a largement ce qu'il faut pour mettre en mouvement les 4,8 mètres de la voiture. Avec n'importe lequel des six rapports de la boîte, la sensation de rapidité et de puissance est présente. Et avec l'aide d'un indicateur de changement de rapport, on voit vite la consommation partir vers le bas. Sur long parcours autoroutier, elle descend même sous les 6 litres officiels, ce qui offre une autonomie de quelques 1.000 km. Pas mal, quand on traîne 1,8 tonne.

Les directeurs sportifs apprécieront la disponibilité de ce TDi dans les régimes moyens. Idéal lorsqu'il s'agit de venir à côté d'un leader et le tirer en haut de la côte "en lui passant un nouveau bidon". Mais dans les virages ou dans les cols, il apparaît clairement que la Superb Combi préfère travailler à plat et tout droit. Les suspensions sont en effet plutôt configurées pour le confort autoroutier. Avec de bons pneus, la voiture tient indiscutablement le pavé, mais ces suspensions donnent l'impression d'appartenir à une ancienne génération, avec quelques effets de pompage et un moins bon contrôle des mouvements de caisse.

S'il s'agit de manger du kilomètre, la Superb Combi est vraiment une championne. On dispose d'énormément d'espace aux jambes à l'avant comme à l'arrière, plus que dans n'importe quelle concurrente directe. On comprend donc parfaitement pourquoi Christian Prudhomme parcourt les routes de France sur la banquette d'une Superb. La finition est impeccable et le choix des matériaux donnent à la voiture plus de cachet qu'une VW Passat.

Avec un prix d'attaque de 26.520€, la Superb Combi n'est peut-être pas l'affaire du siècle, mais elle vous en donne énormément pour votre argent. Et pour rester dans la comparaison avec la Classe E, cette dernière vous réclamera un chèque de 40.000€ minimum pour un diesel comparable.

Octavia Combi?

Bref, cette Skoda est vraiment excellente. Mais pas aussi "Superbe" que Skoda voudrait le faire croire. Il lui manque pour l'être un peu plus de développement châssis. C'est peut-être pour cela que d'autres équipes continuent à ne jurer que par l'Octavia Combi. Bien sûr, elle est plus petite. Mais elle n'en reste pas moins très pratique, et sensiblement moins chère que la Superb Combi.

Prêt pour la prochaine étape

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