Avec cette nouvelle venue, smart vise tout simplement la 1ère marche du podium belgo-luxembourgeois de sa catégorie. Mais, et selon les propos du responsable des ventes smart, la Lupo de Volkswagen demeure à ce jour un très sérieux adversaire. Une remarque qu'il dilue quelque peu en ajoutant que grâce à l'arrivée conjuguée du diesel et du cabrio, smart suscite maintenant beaucoup plus d'intérêt auprès des particuliers. Une donnée qui n'est certes pas sans importance.
Design
Qui oserait affirmer n'avoir jamais vu une smart ? Si aujourd'hui la petite puce des villes se décoiffe pour devenir un cabrio très branché, elle n'en conserve pas moins cette bouille joviale et rieuse qui en fait une des voitures les plus "sympa" du marché.
Confort
Outre un intérieur redessiné et de nouveaux coloris, la smart cabrio bénéficie des améliorations apportées aux modèles année 2001. Ainsi, et c'est là une modification d'importance, les ressorts à lames du train avant ont été remplacés par des suspensions indépendantes. Ce qui en améliore bien évidemment le confort de route. D'autre part, quelques nouvelles options ont été ajoutées à la liste existante. C'est ainsi que la smart propose à présent des sièges chauffants, des rétroviseurs extérieurs réglables et dégivrables par commande électrique ou encore une commande à distance pour l'ouverture du toit du cabrio. Des petites choses qui contribuent largement au confort du conducteur et de son passager.
Fonctionnalité
Si vous aimez profiter du soleil et de l'air frais, la smart cabrio offre une solution idéale. Grâce à son mécanisme novateur, le toit escamotable peut être déployé de trois manières différentes. Ainsi, en roulant, et par simple pression sur un bouton, le toit électrique peut être ouvert jusqu'au montant arrière situé à hauteur du coffre. Si cela ne suffit pas, on passe à la seconde étape au cours de laquelle, en quelques mouvements, la partie postérieure du toit peut être déverrouillée électriquement et complètement. Enfin, troisième cas de figure, les barres de toit horizontales situées entre les deux montants peuvent s'enlever tout aussi facilement. Précisons toutefois que lors des deux dernières possibilités d'ouverture de toit, la manoeuvre doit s'effectuer véhicule à l'arrêt.
Comportement
Sur la smart diesel, et qu'importe sa version, le plus petit diesel common rail à injection directe produit en série surprend agréablement par son dynamisme et sa sobriété. Malgré une cylindrée limitée à 799cc, ce trois cylindres, pourtant déjà bien connu, ne cesse d'étonner. D'autre part, la boîte séquentielle automatisée à 6 rapports a évolué vers une plus grande souplesse et un plus grand moêlleux. Toutefois, malgré le sérieux du travail réalisé, force est de constater encore et toujours un léger temps de réponse avant l'enclenchement de la vitesse supérieure. Il n'empêche que l'amélioration par rapport au modèle 2000 est largement perceptible. Quant à la tenue de route, lors de notre essai, elle ne fut jamais prise à défaut. C'est vrai que la conduite d'une smart n'incite guère à la compétition et ce n'est point là sa raison d'être.
Conclusion
Souvent considérée comme panneaux publicitaires ambulants, la smart, vendue à plus de 79 % dans des entreprises, évolue peu à peu vers le particulier. Moteurs plus puissants (62 ch), versions plus luxueuses voire même sportives, elle bénéficie à présent d'un concept mobilité en pleine évolution. Sans entrer dans le détail nous citerons tour à tour le "smartmove assistance"; le "smartmove flight", un accord passé avec Sabena/Swissair; le "smartmove parking" (parkings un peu partout en Belgique avec quelques places réservées exclusivement aux smart; le "smartmove ferries" avec des tarifs préférentiels pour traverser la Manche; des "smartmove parking" réservés aux abords des magasins Carrefour ainsi qu'une initiative similaire en accord avec la Ville de Dinant. Bref, des petits incitants qui ne sont certes pas à dédaigner.