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Essai : SsangYong Torres, nouveau départ (2023)

Bien que SsangYong n'ait jamais disparu du marché, l'avenir de la marque sud-coréenne ne tenait qu'à un fil. Cela étant, ce Torres ouvre un nouveau chapitre pour le constructeur, sous de nouvelles ailes et avec un succès commercial à la clé.

En bref

Le SsangYong Torres est le premier SUV de la marque à naître dans une nouvelle ère, sous la houlette de nouveaux dirigeants. Une ère qui s'accompagnera bientôt d'un changement de nom. Car SsangYong deviendra KGM en Europe début 2024, avec une liste de nouveaux modèles prévus.

Pro

Points forts

  • - Allure robuste
  • - Habitabilité royale
  • - Coffre gigantesque
Contra

Points faibles

  • - Consommation (essence)
  • - Confort (jantes 20 pouces)
  • - Charge tractable limité

Le SsangYong Torres sur Autoscout24 ?

Vers petites annonces !

Eh oui. SsangYong disparaîtra d’Europe à la mi-2024. Il faut dire que la marque sud-coréenne va changer de nom. Étant désormais sous l’aile du groupe KG, la marque âgée de 69 ans deviendra d’ici 2024 KGM, ou KG Mobility. Assez parlé, place aux Torres !

Extérieur

Ce Torres, à lui seule, a fait en sorte que le Groupe KG s'intéresse à SsangYong. Un Ave Maria qui, avec ses 4,7 mètres, veut faire comprendre que SsangYong (maintenant KGM) est là pour rester.

SsangYong Torres 2023 review

La face avant a l'air robuste et aventureuse et les flancs reçoivent un montant C accentué, tandis qu’à l'arrière, on voit une découpe dans le hayon pour une roue de secours. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'une grande partie de ces ornements n'est que pure façade. Non, ce Torres n'a pas de roue de secours sur le hayon. Oui, l’attache de remorquage rouge à l'avant est en fait un bloc de plastique et, non, ces attaches sur le capot ne sont pas assez robustes que pour tenir quoi que ce soit. De la poudre aux yeux, donc…

Intérieur

Cela étant, on est agréablement surpris une fois montés à bord. SsangYong présente dans ce Torres un habitacle qui a fait date. Des matériaux nobles, un design moderne et la splendeur numérique nécessaire. Outre l’instrumentation de bord de 12,5 pouces très réussie et l'écran tactile de 8 pouces pour la climatisation, le système d'infodivertissement de 9 pouces se distingue quelque peu. Pas tant à cause de l'interface qu'à cause de l’épais bord qui l'entoure.

SsangYong Torres 2023 review

Bon, il semble que ce soit un défaut temporaire, car au niveau international, il existe déjà des Torres (Torri ?) avec un écran plus raffiné. Pourtant, l’habitacle du Torres n'est pas vraiment une affaire de numérique. Non, il y est plutôt question d’habitabilité. Et pas qu’un peu. En particulier sur la banquette arrière ou le Coréen fait rougir la concurrence, sans compter les 703 litres de volume de coffre. C'est 100 à 200 litres de plus que certains concurrents. Le Torres est donc une bête de somme, même si sa capacité de remorquage de 1,5 tonne est plutôt limitée.

Moteur

Cette capacité limitée est principalement due au fait que le Torres doit compter sur un 4-cylindres turbo essence de 1,5 litre. Bien sûr, on connaît déjà ce moteur de 163 ch (280 Nm) du Korando. Le Torres peut donc être considéré comme un Korando XL, puisque les deux partagent la même base. De série, le moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle et à la traction avant ; au souhait, une transmission automatique et/ou intégrale est également disponible.

SsangYong Torres 2023 review

Avec une consommation qui se rapproche doucement des 8,0 litres et des émissions de CO2 d'au moins 181 g/km, voilà peut-être le talon d'Achille du Torres. Il ne sera que temporaire, pourtant. L'année prochaine le Torres EVX fera son arrivée, une version 100% électrique qui promet plus de puissance, plus d'efficacité et plus de confort.

Sur la route

Ce Torres essence est-il donc la moins bonne version ? Pas vraiment. Certes, le moteur accomplit sa tâche sans enthousiasme, mais il fait ce qu'il a à faire sans rechigner. On est moins indulgents à l'égard du fait que, avec la transmission automatique, on a enregistré une consommation de 9,0 à 12,4 l/100 km. Quelque chose nous dit que ce Torres ferait mieux avec - osons le dire – un moteur diesel !

SsangYong Torres 2023 review

En termes de confort de conduite, on a été plus fortement surpris. SsangYong n'a pas fait l'erreur d'essayer de donner à ce Torres un châssis sportif. Le confort prévaut. On recommande toutefois d'opter pour des jantes de 17 ou 18 pouces. Les jantes de 20 pouces sur les versions haut de gamme rendent la conduite plus sautillante. Cela va à l'encontre de la sensation de confort que SsangYong essaie de mettre en avant.

Prix

Avec un prix d’entrée de gamme de 36 490 € (France : indisponible), le Torres ne veut en aucun cas se présenter comme un SUV bon marché. Après tout, un Nissan Qashqai et un Volkswagen Tiguan sont bien moins chers ! Quoi qu'il en soit, ce Torres peut se vanter d’une dotation de base bien fournie et de bien sûr de beaucoup plus d'espace que la plupart de ses concurrents.

SsangYong Torres 2023 review

D'ailleurs, compte tenu de ses dimensions, on peut dire qu'il occupe un segment à part entière. Un segment qui se situe entre les Hyundai Tucson et Santa Fe, Nissan Qashqai et X-Trail ou Seat Ateca et Tarraco.

Conclusion

Le Torres est le modèle qui a sauvé SsangYong de la faillite. Grâce à son allure assurée, son espace généreux et son habitacle surprenant. Cependant, pour l’Europe, son moteur essence est un peu faible. Voilà pourquoi on attend déjà avec impatience la Torres EVX tout électrique…

SsangYong Torres 1.5 T-GDI FWD

  • Moteur : 4-cylindres, essence, 1,5 litre
  • Puissance : 163 ch
  • Couple : 280 Nm
  • Transmission : transmission automatique (6AT), traction avant
  • Vitesse maximale : 191 km/h
  • Coffre : 703 litres
  • Consommation : 10,2 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 194 g/km (WLTP)
  • Prix : 36 490 € (France : indisponible)

Prêt pour la prochaine étape

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