Répondant aussi bien aux exigences de l'usager professionnel qu'à des aspirations plus familiales, la nouvelle Forester allie les qualités d'un break routier à celles d'un authentique 4x4 grâce notamment à cette version légèrement retouchée esthétiquement, mais surtout dotée d'une motorisation essence turbocompressée.
Design
Quelques retouches de style ont été apportées à la Subaru Forester avec un nouveau capot avant, un bouclier différent et une calandre noir mat, sans oublier un arrière plus "musclé" grâce notamment à des phares de plus grandes dimensions. L'habitacle bénéficie d'un nouvel habillage et d'un tableau de bord plus pratique.
Confort
Confortable sur longs trajets, tout aussi à l'aise des que les routes se font moins accueillantes, la nouvelle Subaru Forester est plus berline que tout terrain pur et dur. Pratique également comme l'antenne radio à présent intégrée à la vitre latérale gauche. Elle enrichit un équipement déjà très complet dès la version de base. En effet, les sièges avant chauffants, l'essuie-glace avec système de dégivrage et les rétroviseurs à commande électriques figurent parmi les rares manquements sur la (longue) liste. Par contre, les 4 airbags, l'ABS, les cinq appuie-têtes ou les ceintures de sécurité à trois points (même pour le siège central arrière) sont prévus de série.
Fonctionnalité
Véhicule professionnel mais aussi de loisir, la nouvelle Subaru Forester recelle de nombreuses petites astuces facilitant la vie à bord. Plusieurs porte-gobelets ont fait leur apparition aux côtés des nombreux espaces de rangement. Les ingénieurs japonais ont également conservé le très pratique petit bassin placé au centre de la roue de secours sous le plancher du coffre. Un coffre aisément accessible et d'un volume généreux surtout lorsque la banquette arrière assymétrique est rabattue. Autre particularité liée aux activités "outdoor" de la Forester, cette prise 12 volts logée dans le compartiment à bagages.
Comportement
Confortablement installés en position surélevée, le conducteur et les passagers de la nouvelle Subaru Forester sont prêts pour de nouvelles aventures routières tant sur autoroutes que petits chemins forestiers. Les qualités observées sur la première version sont davantage encore mises en évidence avec ce modèle doté du moteur 2,0 l essence turbocompressé adapté de l'Impreza GT. Souple et performant, couplé aux avantages du système AWD (la transmission intégrale utilisée par Subaru depuis plus de 20 ans), la Forester nous a une fois de plus séduit sur le plan mécanique ainsi que par son comportement routier, même en tout terrain..
Conclusion
Avec une version atmosphérique proposée à partir de 745.OOO BEF (TVA comprise), la nouvelle Subaru Forester a de quoi intéresser plus d'un gestionnaire de flotte à la recherche d'un authentique véhicule polyvalent. Elle ne manque pas d'atouts, sans compter son indiscutable plaisir de conduite. Malheureusement, pour les adeptes d'une version plus sportive grâce au moteur turbocompressé, il leur en coûtera 155.000 BEF de plus. Une différence de prix (trop) importante ! Quant aux inconditionnels, de plus en plus nombreux, du diesel ils en seront réduits à encore ronger leurs freins.