Tesla, le constructeur californien, aime ramer à contre-courant. Il arrive pourtant que la marque de Musk se plie aux lois classiques du secteur automobile. Et c'est pourquoi, après une carrière de quatre ans, la Tesla Model 3 est prête à subir un facelift. Quatre ans en effet, car si la Model 3 ne circule dans notre pays que depuis 2019, elle est présente aux États-Unis depuis fin 2017.
Dans les détails
Comme il se doit pour un facelift classique, les différences se situent principalement dans les détails. Toutes les pièces de la carrosserie qui recevaient auparavant un revêtement chromé, comme le cadre de fenêtre et les poignées de porte, reçoivent désormais une finition noire mate. Les boîtiers des caméras latérales et des clignotants sont désormais noirs. Le hayon s'ouvre automatiquement grâce à un bouton situé sur le coffre lui-même ou via l'application Tesla. La version Performance que nous avons essayée ajoute de nouvelles jantes de 20 pouces qui ont reçu le nom de "Uberturbine".
À l'intérieur, la Model 3 faceliftée est reconnaissable à sa console centrale améliorée. La laque "piano" a fait place à une finition noire mate, et elle reçoit deux points de chargement par induction pour les smartphones finis en alcantara. La liste est complétée par de nouveaux ports USB-A et USB-C, ainsi que par des molettes et des commandes de siège améliorées. Le double vitrage devrait réduire les vibrations et le bruit à bord, et une nouvelle pompe à chaleur conserve la chaleur résiduelle, compensant ainsi l'impact du froid sur l'autonomie de la batterie.
Track Mode
Et puis, il y a la longue liste des mises à jour logicielles, pour l'infodivertissement et les gadgets, l'assistance à la conduite, le moteur électrique et la gestion de la batterie. Le Model 3 a reçu un boost en puissance ces dernières années, et au début 2020, " notre " Performance a obtenu un véritable mode piste (Track Mode). Aussi, on ne peut que deviner la puissance et la taille de la batterie de notre Tesla Model 3 Performance d'essai, car le constructeur californien ne parle pas de ces chiffres pour une raison mystérieuse.
Quoi qu'il en soit, on déduit des documents officiels que la puissance est de l'ordre de 513 ch. Un moteur électrique à l'avant développe 215 ch (158 kW) et celui des roues arrière en sort 298 ch (219 kW). Avec le mode Track, vous pouvez choisir d'envoyer toute la puissance aux roues avant, aux roues arrière ou à tout ce qui se trouve entre les deux. Dans sa configuration standard, la Performance atteint les 100 km/h en 3,3 secondes, avec une vitesse de pointe de 261 km/h.
La capacité de la batterie est estimée à environ 82 kWh. Tesla révèle toutefois l'autonomie : 567 kilomètres selon le cycle WLTP. Sans recharger complètement la batterie et, par un temps printanier étonnamment frais, nous avons parcouru environ 460 kilomètres. Il y a une certaine marge de manœuvre, car l'ordinateur de bord permet de charger complètement la batterie, mais cela sera préjudiciable à sa durée de vie si vous le faites régulièrement.
Surprenante et tranchante
La Performance a une hauteur de caisse légèrement inférieure à celle des autres Model 3, et combinée aux jantes de 20 pouces de série, on grince déjà des dents pour le confort de conduite. Mais en pratique, ce n'est, étonnamment, pas si mal. Bien sûr, le fait que la Model 3 ne pèse pas plus de 2 tonnes – comme de nombreuses électriques modernes dotées de grandes batteries – mais plutôt 1,9 tonne sur la balance y contribue certainement.
Cela fait également de cette Model 3 Performance un véhicule étonnamment vif. Les kilos se font sentir, mais ils restent bien mieux contrôlés que prévu. Le centre de gravité bas, la direction directe et cette puissance instantanée : il y a de quoi effrayer plus d'un conducteur de BMW M ou de Mercedes-AMG. Le seul inconvénient ? Cette satanée tablette ! Il est vrai que l'on peut tout voir et tout contrôler dessus, mais – disons-le simplement – un affichage tête haute n'aurait pas été déplacé.
Prix
Le prix à payer pour tout cela ? 63 990 euros (59 990 euros en France). Si vous voulez une couleur de carrosserie différente du blanc et un revêtement de siège différent du noir, ou si vous voulez étendre les aides à la conduite, la facture augmentera bien sûr encore. Son plus grand challenger à l'heure actuelle est la Polestar 2, dont le prix est légèrement inférieur, mais qui, dans la pratique, offre moins d'autonomie, pèse plus lourd et présente donc un style de conduite moins tranchant. On reste très curieux de savoir ce que Hyundai et Kia pourront faire avec leurs Ioniq 5 et EV6.
Conclusion
Le facelift de la Tesla Model 3 n'est pas une grande affaire en soi, mais il a un effet. En fait, Tesla fait bien de maintenir sa Model 3 à jour, car par rapport à 2017 ou même 2019, la concurrence est aujourd'hui non seulement plus nombreuse, mais tout simplement meilleure. L'avance de la Model 3 s'est donc un peu réduite, mais tant que Tesla maintient son approche distincte, elle n'a pas à s'inquiéter outre mesure à ce sujet.