Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Tesla Model 3 – Les 5 spécificités étonnantes de la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 commence enfin à être livrée en Belgique et dans le reste de l'Europe.

Nous avons pu mettre la main sur l'un des premiers exemplaires, et voici quelques-unes des spécificités les plus marquantes du modèle. Tesla ne fournit aucune clé avec la Model 3, c’est le smartphone du propriétaire qui la remplace. Une fois l’application ad hoc configurée, il suffit de s’approcher de la voiture smartphone en poche pour qu’elle se déverrouille, comme vous le verrez dans notre vidéo. Une simple pression sur la pédale de frein démarre la voiture et il n’y a ensuite qu’à s’en éloigner pour qu’elle se verrouille. Si l’on a pas de smartphone ou s’il est plat, Tesla fournit une carte à présenter sur le montant B.

2. Pas d’ouïes d’aération

La Tesla Model 3 propose un habitacle encore plus épuré que celui des Model S et Model X. Tellement minimaliste qu’on ne retrouve aucune ouïe d’aération sur la planche de bord. L’air circule en fait à travers une fente qui occupe toute la largeur de la planche de bord. Le plus étonnant est que la configuration du flux d’air passe par le grand écran tactile central, et qu’il est possible de régler très finement ce flux pour le conducteur et pour le passager.

3. Des boutons aux multiples fonctions

Le volant de la Tesla Model 3 ne propose que deux boutons et leurs fonctions varient selon l’usage. Ils peuvent bien sûr servir à régler le volume ou changer de station de radio, mais ils peuvent aussi permettre de configurer le régulateur de vitesse, par exemple. Et comme il n’y aucun bouton de réglage pour les rétroviseurs ou la colonne de direction électrique, il faut aussi passer par ces commandes, après avoir sélectionné la fonction sur l’écran. Vous le verrez dans la vidéo, c’est surprenant.

4. Un dock pour smartphone

Pas besoin de ventouser son smartphone au pare-brise

5. Toujours très rapide

En attendant les versions plus accessibles, la Tesla Model 3 est proposée en versions Long Range (57.200 euro) ou Performance (68.200 eruo). Dans ce dernier cas, le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,4 secondes. C’est moins bien que la Model S P100D (vendue 50% plus chère) mais quasiment aussi bien qu’une ancienne Model S P85D. Dans tous les cas, l’arrivée immédiate du couple colle directement les passagers au fond du siège et enfonce les yeux au fond des orbites. Comme vous le verrez en fin de vidéo, nos invités en ont profité !

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Model3-65

Essai : Tesla Model 3 Highland, intouchable (2023)

Essais · Tesla
Tesla Model S Plaid (2023) banner

Essai : Tesla Model S Plaid, folie américaine (2023)

Essais · Tesla
Tesla Model X Plaid (2023) banner

Tesla Model X Plaid : supersonique

Essais · Tesla
Afficher plus