Si on devait désigner un constructeur comme étant le pionnier de la mobilité électrique, ce serait Tesla. On ne le fait pas parce qu'ils étaient les premiers – ce n'était pas le cas - mais parce qu'à l'époque, les Californiens ont rendu la voiture électrique attrayante dans une mer de voitures urbaines trop stylées et souvent lentes. Pour rendre un modèle attrayant, il faut bien sûr connaître son public cible, et ce public est de plus en plus à la recherche de SUV compacts. Après la grande Model S, le gigantesque Model X et la petite Model 3, ce Model Y devait arriver.
"On ne change pas…"
Bien qu'il s'agisse de la première voiture compacte à forte puissance de Tesla, cela ne signifie pas que les Américains abandonnent leur langage de design habituel. En fait, le modèle Y ressemble à une Model 3 qui a pris quelques kilos après les fêtes. Les lignes générales restent similaires, c'est le moins qu'on puisse dire, et on parie que les feux avant et arrière sont même identiques. À première vue, cela donne l'impression que quelqu'un a agrandi une photo d'une Model 3 sans avoir déterminé les proportions au préalable, mais en vrai, ce design distinct ce n'est pas si mal. Surtout avec ses obscures jantes Überturbine de 21 pouces, la version Performance semble plus à sa place dans le catalogue chez Mansory ou Brabus.
Surtout sur la Performance, l'habitacle est quelque peu décevant. Le design explore les limites entre le minimalisme et le bon marché, avec l'absence totale de boutons et même pas de groupe d'instruments ou d'affichage tête haute. On en a déjà fait l'expérience, car Performance ou pas, tous les Model Y sont identiques en eux et également difficiles à différencier des Model 3. Si identique, en fait, que Tesla a simplement monté les rails de fixation des sièges avant sur une surélévation de 10 cm afin de s'adapter au SUV. "If it ain't broke, don't fix it" (On ne change pas une équipe qui gagne), dit-on en Amérique.
Double face
Ils ont étendu ce raisonnement au groupe motopropulseur, puisqu'il est également identique - vous l'aurez deviné - à une Model 3 Performance. Le Y rapide est donc équipé d'un double moteur avec un moteur électrique distinct sur l'essieu avant et un autre pour l'essieu arrière. Ensemble, ils apportent une belle puissance de 462 ch aux quatre roues, mais le plus impressionnant dans cette voiture, c'est la façon dont le tout est géré. De nombreuses électriques se retiennent un instant au départ pour garantir une expérience en douceur, mais dans cette version Performance, toute cette puissance est libérée en une explosion digne d'un coup de fouet. Et pourtant, l'ensemble de la chaîne cinématique est suffisamment maniable pour ne permettre aucune perte d'adhérence, comme si les pneus étaient simplement constitués de double face.
En conséquence, non seulement ce mastodonte de deux tonnes atteint les 100 km/h en 3,7 secondes - ce qui est suffisant pour faire honte à de nombreuses supercars - mais le Model Y ne se relâche pas dans les virages. Les cerveaux derrière le groupe motopropulseur peuvent doser la puissance par essieu, de sorte qu'on ait parfois l'impression d'être tiré dans un virage plus vite que la physique ne le permette. Ce n'est cependant pas aussi impressionnant que sur une Model 3 Performance, car cette berline est plus légère et - naturellement - son centre de gravité est plus bas. Sur les deux modèles, malgré sa course extrêmement courte, la direction est un peu trop artificielle pour donner vraiment l'impression de conduire une voiture sportive…
Économie invisible
Heureusement, cette accélération n'est pas le seul party trick du Model Y, car le groupe motopropulseur surpasse à peu près tout ce qu'on peut trouver aujourd'hui en matière de puissance. Une batterie de 75 kWh peut sembler moyenne en termes actuels, mais chaque Tesla est plus économe en électricité que jamais. Même en utilisant occasionnellement toute cette puissance, le SUV a réussi à limiter sa consommation moyenne à seulement 17,8 kWh/100 km. En conséquence, il affiche une autonomie WLTP de 514 km, alors qu'en réalité vous pouvez compter sur 450 km avant que la batterie ne s'épuise. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter non plus, car avec le réseau fiable de Supercharger de Tesla à votre disposition et une capacité de charge rapide allant jusqu'à 250 kW, cette batterie sera à nouveau remplie en un rien de temps. Si vous entrez l'emplacement du Supercharger dans le système de navigation, le Model Y amènera sa batterie à la température idéale en cours de route afin que la charge rapide puisse commencer immédiatement.
Pendant que vous attendez vingt minutes, vous pouvez regarder votre série préférée sur le grand écran d'infodivertissement, ou simplement jouer avec les nombreux jeux, feux ouverts et coussins péteurs que Tesla a cachés à l'intérieur. Cependant, cet écran reste pratiquement le seul élément de contrôle dans cet habitacle, ce qui peut devenir gênant pendant la conduite. Les inconvénients ne s'arrêtent pas là, car même dans notre spécimen d'essai construit en Allemagne, la qualité de la construction n'était pas vraiment sans faille et on n'a pas non plus compris le fonctionnement de l'encombrante tablette arrière. Heureusement, le reste du coffre est joliment fonctionnel avec un volume de 854 litres et - Dieu merci – un hayon à ouverture haute. Ça t'apprendra, Modèle 3 !
Ça pousse
Si le Model Y est la version haut de gamme de la Model 3, il va de soi que son prix soit également un peu plus élevé. Il faudra débourser au moins 70 000 € pour la version Performance, tandis que la même version en version berline coûte 65 990 €. La dotation de base est cependant bien fournie avec les sièges chauffants, les caméras tout autour et le régulateur de vitesse adaptatif, mais il faut payer un supplément pour obtenir davantage de fonctionnalités Autopilot. Le prix varie de 3 800 € pour un système capable de se garer et de changer de voie automatiquement à 7 500 € pour un logiciel qui s'arrête également de lui-même lorsqu'un panneau de signalisation vous le demande.
Conclusion
Tesla continue de développer des véhicules électriques impressionnants et ce Model Y n'est pas différent. Il offre un peu plus de commodité qu'une Model 3 et est toujours aussi rapide, mais il faudra creuser un peu plus pour la trouver. Son prix, cependant, ne se reflète pas dans l'habitacle, qui reste aussi dépouillé dans toutes les versions. Il est grand temps d'ajouter un affichage tête haute ou des options de rembourrage/finition supplémentaires au configurateur, Tesla !