Et le sujet est important, car Toyota nous apprend que la motivation première de ceux qui ont acheté l'Aygo actuelle est… le design. Nous l'avons souvent répété, trop souvent même et promis, c'est la dernière fois, mais qui aurait parié il y a quelques années à peine qu'une Toyota attirerait les clients par son look?
X
Il faut dire qu'avec sa mini-citadine, Toyota a fait fort, en créant ce qui est à notre avis la voiture la plus extravertie, la plus cool d'un segment où tout est vraiment trop sage, exception faite pour la Fiat 500, qu a un autre genre de "coolitude"..
Les designers ont donc apporté quelques coups de crayon pour mettre encore plus en évidence le thème du X. Le pare-chocs avant a été gonflé pour en accentuer les reliefs, les phares son nouveaux, ils intègrent des feux de jour LED et sont soulignés par de fausses prises d'air. A l'arrière, seuls les blocs optiques ont été retravaillées, pour que les découpes intérieures donnent l'illusion d'une voiture plus large, et là aussi rappeler le X.
L'habitacle change très peu. Il n'est pas plus grand, évidemment, ce qui veut dire que les places arrière sont toujours aussi étriquées pour un adulte, même pas spécialement grand. Ce qui change, c'est le look turbine du cadran unique, l'habillage un peu plus "précieux" de la planche de bord et de la console, et les décos entourant les ouïes de ventilations qui peuvent être de la même teinte que la carrosserie.
Un peu plus sûre
La petite Toy progresse aussi un peu sur le plan de l'équipement. Côté sécurité, une aide passive au maintien de voie vient s'ajouter au freinage automatique d'urgence en ville. Côté confort, c'est une caméra de recul qui est maintenant disponible. Pour le reste, pas de changement: le système multimédia optionnel est toujours compatible Apple Car Play et Android Auto, et pour ceux qui ne seraient pas passés au Smartphone, Toyota continue à proposer un système de navigation intégré.
Plus dynamique?
Toyota nous a dit avoir retouché le châssis et la direction pour rendre la voiture plus dynamique, plus fun à conduire. Malheureusement, les conditions de l'essai n'ont pas permis de le confirmer, mais le fait est que l'Aygo était déjà assez rigolote et rigoureuse. Tout est relatif, bien sûr… Ce qui est évident par contre, c'est l'effort porté sur la filtration des bruits et des vibrations. Les bruits de mécaniques et de roulement sont en effet très bien maitrisés, et les bruits aérodynamiques sont plus qu'acceptables, même sur autoroute, où l'Aygo se sent très à l'aise.
Enfin, le moteur a lui aussi été assez profondément remanié, pour prendre sa part dans le confort acoustique, mais surtout pour être moins gourmand et plus propre. Les émissions de CO2 sont en baisse de 5 g/km et sur un parcours mixte peu exigent (bien que généreux en embouteillages), nous avons relevé une moyenne de 5,3 l/100 km. Pas mal du tout.
Bref, si l'argument principal de l'Aygo était le design, voilà son point fort renforcé. Et en réalité, elle n'a guère de point faible, si ce n'est ceux directement liés au segment, comme l'habitabilité, ou les performances basiques. Pour nous, la petite Toyota n'est toujours pas la "meilleure" de son segment, mais c'est toujours la plus sympa.
|--------| |Moteur: 3 cyl. essence, 998 cc| |53 ch à 6.000 t/min| |93 Nm à 4.400 t/min| |0-100 km/h : 13,8 secondes| |Pointe : 160 km/h| |Conso : 4,1 l/100 km| |Moyenne de l'essai : 5,3 l/100 km| |CO2 : 93 g/km| |Prix : 11.700€ (prix indicatif, lancement septembre)|