La Toyota Corolla : c’est une véritable institution. Non seulement dans la gamme de la marque japonaise, mais aussi dans le monde. Eh oui, depuis le lancement de la première génération, il s’en est écoulé pas moins de 50 millions. Aujourd’hui, la douzième génération se remet au goût du jour.
En lien avec les autres
Le goût du jour chez Toyota, c’est l’hybridation. Bien qu’elle soit au menu depuis plus de 20 ans, la marque continue de perfectionner son système. Pour son millésime 2023, la Corolla suit dans les pas de son frère récemment dévoilé, le Corolla Cross et passe à la 5e génération d’ensemble hybride à batterie lithium-ion.
Ainsi, les deux moteurs électrifiés de la compacte du segment C reçoivent toute une série de modifications – trop longues et ennuyantes que pour les énumérer – qui non seulement réduisent leurs émissions mais, surtout, augmentent les performances. L’ensemble basé sur le bloc essence de 1,8 litre voit sa puissance passer de 122 ch à 140 ch. Une belle montée qui lui apporte un sacré coup dans les fesses, réduisant son 0 à 100 km/h de 1,8 seconde (9,1 s). L’efficacité n’est pas non plus oubliée, puisque la conso est fixée à 4,4 l/100 km et les émissions de CO2 descendent à 100 g/km (WLTP).
Pour le bloc 2,0 litres, c’est la même chanson, mais inversée. La puissance n’augmente que de peu (196 ch) tandis que les émissions de CO2 font un gros plongeon pour atteindre 98 g/km. Eh oui, le plus gros et plus puissant moteur consomme moins ! C’est sans doute grâce à ses moteurs électriques plus puissants, mais aussi à sa base plus récente.
7 différences
Voilà qui en est pour les modifications sous le capot. D’ailleurs, la fiche technique est peut-être l’endroit idéal pour noter les différences entre les millésimes de Corolla. L’extérieur change, mais de peu. La face avant présente désormais des feux de jour LED en forme de J, il y a deux nouvelles couleurs carrosserie et…c’est tout ! Enfin, sauf pour la version GR Sport qui reçoit de nouvelles jantes usinées 18 pouces et un bouclier arrière au traitement différent.
Dans l’habitacle, le jeu des 7 différences est un peu plus aisé. D’abord, le nouveau système d’infodivertissement vient placer son écran tactile de 10,5 pouces en plein centre de la planche de bord. À ses côtés, on trouve une nouvelle instrumentation digitale de 12,3 pouces personnalisable que toutes les Corolla embarquent d’office. Ajoutons-y des motifs de sellerie embossés, des surpiqures sur la planche de bord et des sièges sport chauffants sur la GR Sport afin de compléter le tableau.
Soif de moineau
Une chose ne change pas dans cette mise à jour : la Corolla prend toujours racine sur la plateforme modulaire TNGA du groupe Toyota. Après tout, ce n’est qu’un facelift et ce n’est pas plus mal comme ça. Eh oui, cette base confère à la compacte japonaise un dynamisme inné depuis son lancement, sans pour autant qu’elle oublie le confort. Un parfait mélange dont seule Toyota semble avoir la recette de nos jours…
Ce qui ne change pas non plus, c’est la véritable frugalité des moteurs hybrides. Sur les routes sinueuses du sud de l’Espagne, notre conduite dynamique tourne autour des 6,0 l/100 km. Les Japonais y travaillent depuis plus de deux décennies et on sent bien qu’ils ne sont pas restés les bras croisés. L’intégration est sans faute, les passages d’électrique à essence imperceptibles et les performances sont au rendez-vous. De plus : il en est fini du sacré « effet moulin à café » qui biaisait l’expérience hybride de Toyota !
Petite nouveauté introduite par la Corolla : le Predictive Efficient Drive. Un joli terme au sens perdu qui implique simplement un nouveau logiciel qui prend en compte une série de données de conduite pour adapter la régénération de la partie électrique. Résultat : en descente ou en suivant un véhicule plus lent, la Corolla adaptera sa régénération au levé de pied afin de ralentir.
Prix
Facturée à partir de 29 210 € (France : 31 400 €), la Toyota Corolla restylée vient se placer légèrement au-dessus de ses concurrentes directes. Il faut cependant noter qu’elle est d’office hybride (140 ch) et en boîte automatique (eCVT). Voilà qui change un peu la donne. Pour l’hybride 2,0 litres, il faudra débourser au moins 37 470 € (France : 37 200 €) puisque cette motorisation n’est réservée qu’aux deux finitions placées tout en haut de la gamme.
Conclusion
Pour son millésime 2023, la Toyota Corolla ne cherche pas à se révolutionner. Elle prend appui sur ses bonnes bases et décide de faire passer ses qualités à un cran supérieur. La compacte japonaise – et le break Touring Sports aussi d’ailleurs – se veut toujours aussi confortable et dynamique, mais encore plus efficiente et plus puissante. Que demander de plus ?