Depuis son récent facelift, le Verso apparaît plus jeune et surtout plus affûté. C'est principalement la face avant qui a été retravaillée. Elle est désormais plus large et plus expressive. Par ailleurs, les rétros latéraux ont été réduits pour améliorer l'aérodynamisme. Ce qui est sûr, ce que le Verso fait maintenant beaucoup moins "minibus", et les jeunes pères ou les grands-pères encore dynamiques qui se glisseront au volant apprécieront.
Prix corrects
Dans ce segment, le prix est particulièrement déterminant. Et là aussi, le Verso se place plutôt bien: 22.840€ pour le 2.0 D en finition Active, ce qui inclut la clim manuelle, le système radio-CD-mp3 et les vitres avant électriques, entre autres. Pour la version 7 places, il faudra dépenser 600€ supplémentaires. Notre version d'essai (finition Premium avec toit ouvrant panoramique Skyview, phares xénon, clim automatique, navigation intégrées et 7 places) fait tout de même grimper la facture à près de 30.000€.
Modularité
A ce prix-là cependant, ne vous attendez pas à trouver à bord des plastiques de très grande qualité ou des finitions en velours. A ce niveau, le Verso est plutôt basique. Mais chaque chose est à sa place et côté modularité, aucun membre de la famille n'aura de quoi se plaindre. La troisième rangée de siège se transforme en plancher de coffre plat en un tournemain et le volume de chargement passe alors de 155 à 440 litres. Voire 982 litres lorsque toutes les places arrières sont escamotées.
Au volant
Le conducteur pourra regretter deux choses: les cadrans positionnés au centre de la planche de bord et un volant qui, malgré ses réglages en hauteur et en profondeur, n'était pas assez haut pour notre 1,83 m. Petite ombre au plaisir donc, d'autant qu'en dehors de cela, le Verso se laisse volontiers emmener dans les virages en conduite sportive. Le levier de vitesse qui commande la boîte 6 est un plaisir à manipuler car grâce à sa position relativement haute, il tombe bien en main.
Trop court?
Le 2.0 diesel abrité sous le capot est, dans le fond, bien suffisant. Sauf peut-être lorsque vient l'envie de le cravacher. Mais au moins sa sonorité est-elle alors assez agréable. Sur papier, les chiffres ne sont pas spectaculaires – 0-100 en 11,3 secondes, 183 km/h en pointe – mais nous n'avons pourtant jamais eu la sensation qu'avec 124 ch et 310 Nm de couple, il manquait vraiment quelque chose. Toyota annonce une moyenne de 4,9 l/100 km (CO2: 129 g/km). Durant l'essai, nous nous sommes stabilisés autour des 6 litres.
Concurrence
La concurrence n'est pas tendre, avec ce Toyota Verso. Il doit en effet faire face à des cadors genre Ford C-Max, Peugeot 5008, Renault Grand Scénic et autres VW Touran. N'empêche, il vaut bien la peine qu'on fasse un tour dans une concession Toyota…
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