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Essai : Toyota Yaris 130, petit coup de pouce (2024)
Félix Bouland · 21/02/2024 · 5 min lu
La populaire Toyota Yaris reçoit un facelift, plus de technologies embarquées, mais surtout une nouvelle motorisation hybride qui pousse sa puissance à…130 ch ! Assez pour prolonger la succes story ?
En bref
La Toyota Yaris mise à jour continue dans sa lancée, offrant toujours une conduite raffinée qui cette-fois ci est complétée par une possibilité d’équipement généreux. 130 ch ou pas, la motorisation hybride impressionne toujours par sa frugalité !
On connaît tous la Toyota Yaris. Depuis son lancement au tournant du siècle, la petite japonaise détient la palme d’or du modèle le plus populaire de la marque. Dans nos contrées, du moins. Après quelques générations « produit blanc », la Yaris nous est revenue pleine de peps en 2020. Aujourd’hui, il est temps pour une série de mises à jour.
Extérieur
Eh oui, la Toyota Yaris est passée par un facelift. Nous aussi, on a difficile à y croire tellement l’esthétique extérieur n’évolue pas d’un iota. On retrouve toujours cette petite citadine de moins de 4 mètres, aux formes rondouillardes et au popotin proéminant. La principale évolution est à trouver au catalogue, puisque Toyota ajoute deux nouvelles teintes et cinq modèles de jantes différents.
Pour son (re)lancement, la Yaris s’offre également une variante spéciale Premiere Edition. Elle s’habille ainsi d’une teinte bi-ton combinant le bleu et le noir, ainsi que de jantes noires 17 pouces spécifiques.
Intérieur
Dans l’habitacle, le jeu des sept différences est moins ardu. L’instrumentation de bord est désormais digitale sur toutes les versions, taillant à 7 pouces en entrée de gamme et 12,3 pouces sur les modèles les plus onéreux. On reconnait cet ensemble des dernières Toyota, avec le même design et toujours pas de possibilité d’afficher la carte de navigation…
Au centre de la planche de bord à double boudins, vient se loger le dernier système d’infodivertissement de la marque. Il passe à travers un nouvel écran tactile de soit 9, soit 10,5 pouces et délaisse l’entièreté de ses boutons physiques à l’exception de celui du volume. Pour le reste, la Yaris s’habille de nouveau motifs sur les sièges, mais l’habitabilité reste étriquée. Le coffre taille toujours à 286 litres, ce qui place la Yaris dans le bas de l’échelle par rapport à ses concurrentes. Ce que la Yaris a sur la concurrence, cependant, c’est la possibilité d’ouvrir et de démarrer…avec son smartphone !
Moteur
C’est sous le capot qu’on trouve la différence majeure de ce facelift. Enfin, presque. On vous explique. La motorisation hybride combinant un 1,5 litre 3-cylindres essence à deux moteurs électriques à travers la fameuse boîte-pont de Toyota donne toujours le ton. Sa puissance reste fixée à 116 ch mais les Japonais ajoutent une nouvelle variante poussant le tout à 130 ch grâce à des modifications de la chaine électrique.
Résultat : la Yaris Hybrid 130 passe la barre des 100 km/h cinq dixièmes plus vite et, étrangement, voit sa consommation augmenter…de 0,1 l/100 km ! Pas d’inquiétude donc, elle reste l’une des plus frugales du marché, avec une consommation officielle allant de 3,9 à 4,3 l/100 km pour des émissions de C02 de 96 à 116 g/km.
Sur la route
Quelle pourrait donc bien être l’utilité de cette nouvelle variante plus puissante si ses performances ne sont pas transcendantes ? La réponse est simple : l’aisance. Grâce au couple supplémentaire des moteurs électriques plus puissants, la Yaris Hybrid 130 évolue en ville et sur autoroute avec encore plus de finesse. Bonne nouvelle pour ceux qui pensent encore que Toyota est bloqué dans les années 2000 : le fameux « effet moulin à café » de la boîte-pont eCVT a presque disparu ! Elle chante, certes, mais seulement lors des fortes reprises ou accélérations. Dans tous les autres cas, le calme règne.
Pour le reste, 130 ch ou pas, la Yaris reste l’une des citadines compactes les plus agréables. Dès que le tarmac se tord, elle brille par sa combinaison de confort de dynamisme. En sus, cette mise à jour apporte la fonction Predictive Driving Assist qui anticipe les courbes ou autres véhicules et adapte la régénération au lever de pied. Voilà qui aide la consommation : notre essai se conclu aisément avec une moyenne de 4,3 l/100 km, sans œuf sous le pied !
Prix
La Toyota Yaris n’a jamais été la plus abordable des citadines, il faut le dire. Cette version Hybrid 130 n’améliore pas son cas…puisqu’elle n’est disponible que sur les variantes haut de gamme Style (indisponible en France), GR Sport et Premier Edition ! Le prix d’attaque monte donc à 32 870 € (France : 30 450 €), ce qui fait une sacrée somme pour la taille. Heureusement, la version 116 ch est toujours au catalogue à partir de 26 690 € (France : 24 450 €).
Verdict
Avec cette mise à jour, la Toyota Yaris corrige et gomme ses petits défauts ci et là. On trouve une technologie embarquée améliorée, une gamme accrue et une motorisation plus puissante qui agrémente la conduite grâce à son couple. Cela étant, cette dernière amélioration ne sera réservée qu’à ceux qui daignent mettre la main au portefeuille…