Nous l'avons déjà écrit auparavant, mais le break surélevé est en fait le crossover original. Ce croisement entre un break familial et un SUV combine l'espace du premier avec la garde au sol et la transmission intégrale du second. Mais le segment des breaks d'aventure reste finalement modeste, surtout si on le compare aux véhicules hauts sur pattes du segment B que nous appelons aujourd'hui "crossovers".
Empattement plus long
Pourtant, de plus en plus de modèles rejoignent la table. Le groupe Volkswagen en fait partie. Il a été l'un des pionniers au milieu des années 90 avec l'Audi A6 Allroad, mais le géant allemand a attendu quelques années pour relever ses Golf et Passat Variant et les renommer "Alltrack". La nouvelle Golf Variant, basée sur la huitième génération de Golf, se voit recevoir une version Alltrack dès le départ.
Cette nouvelle Alltrack - et donc aussi la Variant - reprend évidemment les bases de la Golf 5-portes, mais elle présente un empattement légèrement plus long : à 2,69 m, c'est un peu moins de 7 cm en plus. Au total, l'Alltrack mesure facilement 4,63 m. L'espace supplémentaire va en premier lieu aux passagers de la banquette arrière, et bien sûr aussi au coffre. Cela permet d'accueillir 611 litres de bagages et même 1 642 litres avec les sièges arrière rabattus. La Skoda Octavia Scout, techniquement proche, fait quand même mieux avec 640 litres et 1 700 litres.
Rustique dehors, courageux dedans
Vous reconnaîtrez tout d'abord cette nouvelle Golf Alltrack à sa carrure plus haute. Avec 1,51 mètre, elle est plus haute d'un bon centimètre que la Golf Variant ordinaire et cette différence est presque entièrement due à l'augmentation de 15 mm de la hauteur de caisse. Bien sûr, un break de loisir nécessite un travail de pare-chocs plus dur. Cela s'exprime sur le pare-chocs avant de l'Alltrack, qui s'inspire de la Golf GTI. Le noir et le plastique brillant donnent un accent aventurier. Cette combinaison se retrouve également sur les jupes latérales et le pare-chocs arrière, tandis que les passages de roues sont uniquement bordés de plastique noir.
À l'intérieur, les inserts et le revêtement des sièges spécifiques ainsi que l'inscription Alltrack sur le volant sont les principales différences par rapport au break normal. On aurait aimé en voir davantage. On retrouve donc ici le tableau de bord que l'on connaît de la Golf, avec l'instrumentation numérique de 10 pouces et l'écran central d'infodivertissement qui fait également 10 pouces de série. Nous ne sommes toujours pas friands de ce système, qui n'excelle pas dans l'ergonomie. Pas même lorsque vous utilisez la commande vocale.
Essence et diesel
Sous le capot de cette Alltrack, Volkswagen prévoit un moteur à essence et un moteur diesel. Il s'agit du 2.0 TSI de 190 ch et du 2.0 TDI de 200 ch. Les deux moteurs sont associés à la désormais classique transmission à double embrayage DSG à sept rapports, et transmettent leur puissance aux quatre roues de série. La version essence peut tracter des remorques jusqu'à 1 700 kg, tandis que la version diesel peut tracter 300 kg de plus.
Nous avons essayé diesel. Le 2,0 litres dispose d'un couple généreux de 400 Nm, atteint les 100 km/h en 7,1 secondes et continue jusqu'à une vitesse de pointe de 229 km/h. Maintenant que le diesel a perdu son brillant d'antan, il faut un peu de temps pour s'habituer au caractère plus brutal du gazole après toute la violence électro récente. Néanmoins, la combinaison de ce couple solide et de la boîte DSG permet d'obtenir un groupe motopropulseur toujours aussi souple.
Voiture de tourisme confortable
Il est également suffisamment économe : Volkswagen annonce une consommation moyenne WLTP de 5,6 à 5,8 l/100 km et une émission de CO2 de 147 à 153 g/km, selon les options choisies. Avec 6,0 l/100 km affiché au tableau de bord, nous avons consommé un peu plus, mais on a facilement parcouru plus de 900 km avec un plein. Un avantage supplémentaire pour ceux qui veulent souvent utiliser la Golf Alltrack comme voiture de tourisme.
En conduite, on remarque que l'Alltrack réagit de manière plus lourde et plus posée que la Golf normale. En raison de sa hauteur de caisse accrue, elle absorbe un peu mieux les aspérités de la chaussée que la Variant normale, d'autant plus que les moteurs plus puissants ont également droit à un essieu arrière multikink au lieu d'un simple essieu de torsion. Bien que notre voiture d'essai était équipée de la suspension adaptative optionnelle et de jantes de 18 pouces, même avec la suspension standard et les jantes de 17 pouces, l'Alltrack préférera être souple que rigide.
Cela est particulièrement utile si vous envisagez de sortir des sentiers battus. Pour cela, la Golf Alltrack dispose d'un mode "Offroad" supplémentaire, qui fait réagir l'ABS différemment et aide dans les descentes. Idéal pour les pentes boueuses et les prairies, mais ne vous attendez pas à ce qu'elle se transforme en bouc des montagnes.
Conclusion
La Volkswagen Golf Alltrack (à partir de 41 600 €) reste une amie des familles à l'esprit aventureux. À notre avis, elle n'a de réelle valeur ajoutée que lorsque vous avez besoin des quatre roues motrices, par exemple pour tracter régulièrement. Après tout, la Golf Variant normale offre tout autant d'espace, une gamme de moteurs plus étendue et fiscalement plus avantageuse et un prix légèrement plus attractif.