Il y a près d'un an, on a pris en main la nouvelle génération de Golf R pour la première fois. À l'époque, on était au volant d'une Golf R 5-portes, aujourd'hui c’est une Golf R Variant. La plus sportive des Golf avec un sac à dos supplémentaire, ça sert vraiment à grand-chose ? Il est temps de le découvrir.
Centrale anonyme
Avec la génération précédente de Golf R, Volkswagen a cédé à l'appel du public. Ce dernier souhaitait depuis longtemps bénéficier du groupe motopropulseur le plus puissant de la R dans la version break (Variant) la plus pratique. Un choix qui semble avoir été retenu, car VW remet le couvert pour la huitième génération de Golf.
Une fois de plus, il s'agit d'une sportive qui veut se fondre de manière plutôt anonyme dans le décor de la rue. Les pare-chocs sont peut-être un peu plus sportifs et les quatre sorties d’échappement révèlent un peu son caractère sportif. Mais si l'on place cette Golf R Variant à côté d'une Renault Megane R.S., la Française semble soudain très musclée. Une Golf avec le pack R-Line n'aurait pas l'air si différente...mais c’est une tout autre histoire au volant !
Quelle souplesse...
Là où la Golf R-Line ordinaire se contente souvent d'un 3-cylindres de 1,0 litre développant 110 ch, quelque chose d'autre se cache sous le capot d'une Golf R Variant pur-sang. Bienvenue au désormais presque iconique EA888, un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres de Volkswagen qui en est déjà à sa quatrième génération. Une source d'énergie nucléaire qui produit sa puissance avec une telle souplesse qu’on accuserait volontiers VW de sorcellerie.
Dans cette dernière itération, le bloc est encore plus fort avec une solide puissance de 320 ch et un couple de 420 Nm. Ce qui manque au moteur en termes d'engagement auditif, il le compense largement par son utilisation au quotidien. Il s'agit d'une machine sans faille qui peut atteindre des vitesses hautement illégales en un tour de main. Surtout grâce à la vivacité de la boîte auto DSG 7 à double embrayage.
VDM, notez ces lettres
Les vrais adeptes de la R savent cependant qu'une telle Golf R ne se résume pas à son moteur. Parce que presque tous les composants de la suspension et du châssis ont été examinés, modifiés ou remplacés. Le résultat est que cette Golf R Variant peut avoir la carrosserie d'une Golf normale... mais en dessous, tout change. La célèbre transmission intégrale avec embrayage "Haldex" est à nouveau présente. Mais le nouveau tour de passe-passe de VW est une puce informatique qui porte le nom de VDM (non, pas « vie de m**** »). Ce Vehicle Dynamics Manager traite une douzaine de paramètres en quelques millisecondes et contrôle en permanence la suspension adaptative (en option) et les quatre roues motrices.
Qu'est-ce que cela signifie au jour le jour ? Mettez cette Golf R Variant en mode Sport et elle se faufile dans les virages avec une facilité déconcertante. Pas de drame, pas de pneus qui hurlent ou de perte de couple, juste l'efficacité allemande. Ne faites pas l'erreur de penser que cela rend la R moins amusante, car la puce rend ce break beaucoup plus amusant que son prédécesseur. Bon, Volkswagen, il ne vous reste plus qu’à mettre une VDM dans chacun de vos produits maintenant !
Pourquoi une Golf R Variant ?
Eh oui. Pourquoi payer un supplément pour la version plus longue et plus lourde d'une excellente (super) bombinette ? Eh bien, peut-être pour la facilité d'utilisation accrue. Car – spoiler alert - dans une R Variant, il y a plus de place dans le coffre que dans la 5-portes. De plus, au quotidien, ces différences sont à peine perceptibles. Et plus important encore, c'est la réponse abordable (enfin, presque) à, disons, une Audi RS 6 Avant.
La Golf R Variant sait, tout comme l’Audi supersonique, comment concilier confort de conduite, capacité de chargement et performances impressionnantes. Mettez-la en position Confort et la suspension efface toutes les bosses de la route, la fonction roue libre tempère la consommation et les 320 ch sont docilement exploités. C'est le genre de voiture qui peut traverser des continents avec facilité. Des routes ensoleillées du sud de la France aux chemins enneigés de la Norvège. Cette Golf R Variant est un outil polyvalent exceptionnel. Qu'il n'y ait aucun doute à ce sujet.
Attends, combien ?
C’est un peu gênant que Volkswagen ait mis sur l’une de ses meilleures voitures une étiquette plutôt exubérante. On ne sait pas ce qu'il en est pour votre portefeuille, mais 56 010 € (indisponible en France) pour une Golf rapide, ça fait mal. Pour faire passer la pilule, sachez que le break ne coûte pas un centime de plus que la 5-portes. Allez, c’est assez sympa de la part des Allemands.
De plus, VW peut justifier ce prix par la position unique de sa Golf R Variant. Il y a quelques concurrents pour la compacte, mais ils disparaissent lorsqu'on passe à un break. Une Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC Shooting Brake est une alternative potentielle. Elle n'est pas seulement moins puissante, mais elle coûte aussi beaucoup plus cher (64 735 €). Croyez-le ou non, la voiture qui se rapproche le plus de cette Golf R Variant…c’est l'Audi RS 4 Avant qui coûte environ 90 000 € ! Oui, c'est dire à quel point le groupe motopropulseur de cette Golf R est impressionnant.
Conclusion
On avait déjà chanté les louanges de la nouvelle Golf R l’année dernière. Cependant, la Golf R Variant nous a complètement époustouflés. Il s'agit d'une voiture de sport hyperpolyvalente, dont les performances dépassent de loin celles de ses concurrents. L'Audi RS 6 Avant de la classe ouvrière ! Bien qu'on puisse difficilement dire que c’est une bonne affaire...