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Test: Volkswagen Golf Variant – Grande tirelire

La gamme de la 7ème génération de la VW Golf s'agrandit. A la rentrée, le break Variant viendra renforcer l'offre de Wolfsburg. La gamme pourra également s'appuyer sur la version super économique TDI Blue Motion.

A travers les années, la Golf poursuit son épopée triomphale. Chaque génération amène son lot de nouveautés mais ne déroute jamais les fidèles de la voiture la plus vendue de l'histoire de l'automobile. La Golf vient en effet de franchir la barre prodigieuse des 30 millions d'exemplaires écoulés. Ne comptez donc pas sur Volkswagen pour faire la révolution avec son cheval de bataille. Comme Porsche avec sa 911, la Golf reste le pilier sur lequel la marque bâtit son succès année après année, décennie après décennie. Les différentes variantes du best-seller sont là pour conquérir, elles aussi, leurs fidèles. C'est le cas de la nouvelle Variant, la version break de la Golf, qui arrivera à l'automne. Un leitmotiv : être encore plus spacieuse et plus polyvalente.

Kingsize

La Golf Variant repose sur la fameuse plate-forme MQB. Cette base a permis de faire croître les cotes extérieures du break tout en contenant la masse totale et en assurant une sécurité passive de très haut niveau. Concrètement, cela signifie que la nouvelle Variant peut embarquer plus de bagages que sa devancière tout en se montrant 100 kg plus légère. En configuration cinq places, le coffre offre une contenance de 605 litres (autant que son grand frère Passat!) et celle-ci passe carrément à 1620 litres une fois la banquette rabattue. La fonctionnalité n'est pas en reste. Le hayon arrière fait place à une large ouverture et un geste suffit alors pour rabattre les sièges arrière. Le dossier du siège passager avant se replie pour permettre le transport d'objets d'une longueur pouvant atteindre 2,67 mètres. A quand les pompes funèbres en Golf Variant?

Le break Golf se doit sans doute d'abord d'être spacieux et fonctionnel. Mais il ne doit pas oublier le style pour autant. Les designers maison se sont surpassés pour faire de la Variant un break élégant et doté d'une forte personnalité. Le pari n'était pas gagné d'avance car la carrosserie est tout de même sensiblement plus longue (+28 mm), plus large (+18 mm) et plus basse (- 23 mm).

TDI Blue Motion: 3,2 l/100 km et 85 g/km CO2!

La Golf Variant arrivera dans les concessions en septembre et sera suivie début 2014 par la version Blue Motion. Celle-ci repose sur une variante du 1.6 TDI qui profite des ultimes développements technologiques pour diminuer sa consommation et ses émissions à 3,2 l/100 km et 85 g/km CO2! Ces chiffres sont ceux de la version berline de la Golf. Mais la Variant ne consommera que 0,1 litre de plus et n'émettra que 2 grammes de CO2 supplémentaires, ce qui demeure remarquable. Il est quelque part étonnant que Volkswagen ne propose pas d'emblée cette version éco. La marque allemande rétorque que le 1.6 TDI "standard" ne se débrouille pas mal non plus avec seulement 99 gr/km de CO2!

Mais alors comment VW parvient-il aux scores annoncés par la version Blue Motion? La réponse est à la fois simple et traditionnelle : les techniciens allemands ont traqué le moindre détail pour améliorer le rendement et obtenir ce résultat étonnant. Les modifications concernent donc aussi bien la carrosserie, le châssis, le moteur et la transmission. Ainsi, les ouïes d'aération de la calandre ont été complètement fermées, le soubassement est totalement plat, l'assiette a été surbaissée de 15 mm et un spoiler de toit a fait son apparition pour affiner la ligne et offrir un Cx de 0,27. En sus, la Golf Blue Motion a droit à des pneus à faible résistance et sa boîte 6 vitesses a été allongée. Dans sa configuration éco, le 1.6 TDI délivre 85 chevaux et 250 Nm de couple. Le quatre cylindres fait appel à une nouvelle rampe commune d'injection directe, voit ses frictions internes réduites et atteint plus rapidement sa température de fonctionnement optimale. Le résultat est bluffant avec une économie de carburant de 15%... alors que la Golf Blue Motion est capable d'atteindre 200 km/h!

La Golf Variant s'affiche à partir de 19.680€. Par rapport à une version berline comparable, le surcoût du break oscille entre 1.500 et 1.700€.

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