La nouvelle génération de Volkswagen Golf est maintenant bien établie, et entre-temps, le déploiement des variantes sportives de la Golf a également été achevé. Cette gamme comprend traditionnellement les Golf GTI et GTD et, depuis la génération précédente, la GTE hybride rechargeable et la GTI Clubsport plus radicale. Traditionnellement, c'est la Golf R qui se situe au sommet de la gamme sportive. Cette fois aussi, la R est à nouveau proposée en version break baptisée Variant, mais nous avons pris la route avec la désormais classique 5-portes.
Familiar four
Traitons d'abord des chiffres. La Golf R utilise toujours le familier 4-cylindres 2.0 TSI, qui partage sa base avec les modèles GTI et avec une foule d'autres modèles sportifs du groupe Volkswagen. Dans cette R, cependant, il gagne de la puissance : il produit non plus 300 ou 310 ch comme auparavant, mais 320 ch et 420 Nm. Cette puissance est toujours canalisée par une boîte de vitesses à double embrayage DSG à sept rapports et elle lui permet d'atteindre 100 km/h en 4,7 secondes. Vitesse maximale ? Elle est limitée à 250 km/h. Mais revenons-y sous peu.
La puissance de la Golf R est traditionnellement envoyée aux quatre roues, mais pour cette nouvelle génération, Volkswagen a fait quelques ajustements. Elle est non seulement répartie entre les roues avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière séparément, grâce à la vectorisation de couple. À l'avant, le différentiel électronique XDS garde tout sous contrôle. Cela signifie que, tout comme dans les Ford Focus RS et Mercedes-AMG A 45 S, il est désormais possible de faire quelques modestes glissades en Golf R.
Mode juste
Pour cela, vous devez commander le pack R Performance en option (2 235 €). Il permet non seulement d'augmenter la vitesse de pointe de cette Golf R à 270 km/h, mais aussi d'augmenter l'appui sur les roues arrière grâce à un spoiler de toit plus grand, des jantes de 19 pouces (de série, la Golf R est équipée de roues de 18 pouces) et deux modes de conduite supplémentaires. Le mode Nürburgring règle tous les paramètres de conduite pour un tour rapide du circuit le plus célèbre d'Allemagne, tandis que le mode Drift envoie autant de puissance que possible aux roues arrière et relâche les rênes de l'ESP. Il est également possible de désactiver ce dernier complètement, mais vous devrez le faire vous-même.
Ces modes de conduite donnent à la Golf R quelques visages supplémentaires. La génération précédente offrait principalement une expérience de conduite discrète au quotidien ou sportive et très efficace, cette nouvelle génération ajoute quelques couches supplémentaires. Dans les modes de conduite Comfort, la Golf R opte à nouveau pour un style de conduite détendu et silencieux, dans le mode Sport, l'efficacité implacable est ajoutée. En mode Drift, la R conserve un niveau d'adhérence remarquable et on peut vraiment sentir l'arrière venir jouer en sortie de courbe.
Peu discret
Visuellement, la Golf R opte pour un style légèrement moins exubérant que, par exemple, la GTI Clubsport, mais pour les connaisseurs, la R est une voiture qui attire immédiatement l'attention. Ça ne change pas avec cette nouvelle génération. Tout comme la GTI Clubsport, elle reçoit un pare-chocs avant plus profond et ajoute un logo R proéminent sur la calandre. À l'arrière, on trouve à nouveau des échappements à doubles sorties des deux côtés et les coques de rétroviseurs en gris argenté ressortent de profil.
À l'intérieur, on découvre de sièges sport fermes montés assez haut, de palettes de changement de vitesses plus grandes que celles de la GTI – qui tombent donc mieux dans la main – idem pour le petit levier de vitesse. Il n'est donc plus possible d'utiliser ce dernier pour changer de rapport. Ce qui est pratique, c'est que la Golf R dispose d'un bouton "R" sur le volant, de sorte qu'on n'ait pas à chercher un bouton sur la console centrale pour changer les modes de conduite.
Prix
Volkswagen demande un minimum de 52 215 € (51 135 € en France) pour sa Golf R. C'est 10 000 € euros de plus que la GTI et environ 5 000 de plus que la GTI Clubsport, mais vous obtenez un peu plus de puissance et un caractère différent en retour. Il ne faut pas oublier le supplément pour le pack R Performance, que nous recommandons vivement.
Tout comme le Dynamic Chassis Control adapatif (870 €), mais l'échappement Performance du spécialiste Akrapovic (3 745 €) peut être omis en ce qui nous concerne. De toute façon, la Golf R émet une sonorité plus timide qu'auparavant en raison des normes d'émission actuelles, mais lorsque vous en tirez le maximum, l'échappement de série vous procurera également un certain divertissement auditif.
Conclusion
Cette nouvelle R a une fois de plus trouvé sa place au sommet de la gamme sportive de la Golf. Le caractère cliniquement efficace de son prédécesseur fait place à un caractère de hyperbombinette grâce à l'astucieuse transmission à quatre roues motrices. Veillez simplement à garder un budget supplémentaire disponible pour les options nécessaires au développement complet de son caractère...