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Test: Volkswagen Passat GTE – Voyage électrique

Avec la Passat GTE, VW lance sa deuxième hybride plug-in, sur les talons de la Golf du même nom. Avec sa combinaison de moteurs thermique et électrique, VW promet une autonomie de 1.100 km.

D'après Wolfsburg, Le nombre d'hybrides plug-in devrait progresser dans un avenir proche de 218.000 unités aujourd'hui, à 893.000 unités en 2018. En 2022, il pourrait même y avoir en circulation quelques 3 millions de voitures de ce type, des chiffres qui motivent donc forcément le constructeur au moment de présenter son nouveau modèle GTE: la Passat GTE, disponible tant en berline qu'en break. Ce nouvel acronyme signifie "Gran Turismo Electric", et implique la conciliation de hautes performances et de basse consommation. En l'occurrence: 0-100 en 7,4 secondes (7,6 pour la Variant), et une conso moyenne officielle de 1,6 l/100 km. Tout cela à condition que les batteries soient pleinement chargées, bien entendu.

50 km à l'électricité

La Passat GTE dispose d'assez de batteries Samsung à bord pour parcourir 50 km grâce à elles seules. Il faut quatre heures et quart pour recharger à 100% sur une prise domestique toute simple, contre deux heures et demie via la borne murale proposée par VW. On peut aussi recharger les batteries tout en roulant, pour anticiper l'arrivée dans un centre ville zéro émissions par exemple, mais cela fait grimper la conso de deux bons litres. Le sens de l'économie de la Passat GTE, finalement, dépend beaucoup du trajet effectué et du style de conduite adopté. Sur un parcours de moins de 100 km, une moyenne de quelques 3 litres est parfaitement envisageable, puisque 50 de ces kilomètres sont pris en charge par les batteries. Si par contre on roule en permanence en mode GTE (sorte de mode Sport), on vide les batteries en 15 km et la moyenne peut atteindre ou dépasser les 6 litres.

Turbo

Le système libérant une puissance cumulée de 218 ch, la Passat GTE ne manque pas de nerf, d'autant que le moteur électrique livre déjà de solides prestations avant que le moteur thermique n'atteigne un régime suffisant. Inutile donc d'essorer le moteur 4 cylindres 1.4 turbo essence jusqu'à sa zone rouge, à 7.000 tours. Au contraire, lorsqu'on attaque vraiment, mieux vaut utiliser manuellement la boîte DSG-6 spécifique, et changer de rapport un peu plus tôt via les palettes au volant. Cette boîte double-embrayage est d'ailleurs vraiment spéciale, puisqu'elle dispose d'un troisième embrayage qui lui permet de se découpler complètement du moteur pour autoriser une conduite en roue libre. Et pour ce qui est du frein-moteur, il est assuré par le moteur électrique, qui en profite pour récupérer un peu d'énergie lors des décélérations.

Voyageuse royale

Evidemment, toutes les qualités propres à la Passat sont ici intactes, et ces qualités sont nombreuses. Cette huitième génération est très mature et se profile comme la machine à voyager par excellence. Dans le cas de la Variant, on peut même la qualifier de royale et en termes de coffre, seules les Skoda Superb Combi et Mercedes Classe E Break peuvent lui en remontrer. Enfin, tout l'arsenal d'équipement de sécurité du Groupe VW est ici disponible, souvent en option, certes, au point que la voiture est presque à même d'assurer une conduite autonome. Mais si vous préférez encore conduire vous-même, vous disposerez avec la Passat GTE d'une vaste 5 places qui, selon l'humeur, peut se montrer ultra économique, ou très athlétique. Nous avons hâte de voir si l'enthousiasme perdurera une fois que VW annoncera les tarifs…

Prêt pour la prochaine étape

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