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Test: VW Touareg Hybrid – La discrétion est une vertu

Avec le Touareg Hybrid, VW s'installe avec style dans le monde du SUV "écologique". Moins gourmand qu'un V8, mais pas sans ce qu'il faut de nerf.

Il affiche une certaine discrétion, ce Touareg. Ca a d'ailleurs toujours été le cas, depuis la première génération écoulée à un demi-million d'exemplaires. Avec son nouveau nez inspiré de la Scirocco, la seconde génération est encore un peu plus élégante. Et avec le discret logo "Hybrid", on a encore plus de sympathie pour ce gros 4x4. L'alibi idéal pour celui qui aurait un brin de mauvaise conscience en achetant un tel engin. D'autant que c'est en toute discrétion qu'il va vous donner de grands coups de pieds dans le dos à chaque accélération.

Finition exceptionnelle

Une fois installé au volant de ce Touareg Hybrid et après avoir joué avec les douze réglages des sièges, on se dit que le "Volk" (peuple) de Volkswagen est une ironie. Car l'habitacle respire le luxe à pleins poumons. La finition est sans reproche et les matériaux sont de très grande qualité. D'ailleurs, un tarif qui démarre à 78.820€ parle de lui-même.

2 km à l'électrique.

Lorsqu'on pousse le bouton démarreur, rien d'audible ne se produit car ce système hybride parallèle peut effectuer les deux premiers kilomètres sur la seule force des batteries, et ce jusqu'à 50 km/h. Idéal pour se mettre en mouvement dans un silence monacal. Mais on peut aussi démarrer avec théâtralité: ce mastodonte de 2.240 kg se contente de 6,5 secondes pour abattre le 0-100 km/h.

Que trouve-t-on sous le capot? Un "discret" V6 TSI (turbo et injection directe) de 3.0 litres, qui revendique 335 ch et peut en sus recevoir l'aide des 46 ch du moteur électrique. Ce dernier est positionné entre le moteur thermique et la boîte automatique 8 rapports. Ensemble, les moteurs livrent donc la bagatelle de 380 ch et un couple fantastique de 580 Nm. Normal qu'avec cette alternative, VW ait pu se permettre de sortir le V8 de la gamme.

Cet hybride est par ailleurs 17% plus économique que ledit V8, voire 25% en ville. Sur papier, il consomme en moyenne 8,2 l/100 km et ses émissions de CO2 sont de 193 g/km. Pas mal pour un gros bébé comme celui-ci. En pratique toutefois, une moyenne de 11 à 11,5 litres est plus réaliste. Mais soyons honnête, avec une telle cavalerie sous le pied, nous avons eu du mal rester complètement raisonnables.

Bête de somme

Clairement, VW présente le Touareg Hybrid comme une véloce machine à voyager plutôt que comme une bête de travail. Il n'y a que la version V6 TDI qui soit un tout-terrain pur et dur, puisqu'elle reçoit une transmission 4XMotion, une boîte courte et des différentiels central et arrière verrouillables. Toutes les autres versions, dont cet hybride, se contentent d'une 4Motion "ordinaire", qui d'une simple pression sur un bouton adapte toutes les aides à la conduite dont le Hill Descent Control à des conditions Off-Road. On notera tout de même que le Touareg Hybrid peut être considéré comme une machine à tracter digne de ce nom, puisqu'il peut tirer des remorques allant jusqu'à 3.500 kg. Cette caractéristique est le point faible de bien d'autres hybrides.

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que ce Touareg se laisse volontiers emmener à un rythme de TGV. L'impression de grimper dans la cabine d'un poids lourd disparaît dès la première pichenette sur la pédale des gaz, tant les réactions sont immédiates. Grâce à une assiette relativement basse pour un SUV (17 mm plus bas que la génération précédente et l'un des SUV les plus proches du sol de son segment), il se comporte en courbe avec une stabilité exemplaire. Et les suspensions pilotées gomment littéralement les irrégularités parfois importantes du bitume.

Ca fait un moment que VW tente de prendre une part du gâteau dans les segments de luxe. Ce Touareg peut sans rougir faire face à un Porsche Cayenne S Hybrid. Mais est-ce vraiment une surprise, sachant que ces deux là sont pratiquement des jumeaux? Le logo Porsche et le supplément de statut qui va avec vous coûterait quelques 2.000€ de plus. Pour beaucoup, le choix est vite fait. Mais le Touareg est l'alternative rêvée pour ceux qui préféreront jouer profil bas.

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