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Test: Volkswagen Touran 1.6 TDI – Enfin cohérent

Avec un Touran allongé de 13 cm, VW a enfin une proposition cohérente dans le segment des monovolumes compacts. Des besoins familiaux limités ? Voyez la Golf Sportsvan. La moitié d''une équipe de hockey à emmener ? Ce sera plutôt le Touran.

VW a par ailleurs donné plus de caractère au design du Touran même si, évidemment, le véhicule revendique surtout une allure pratique. Mais il perd néanmoins – et heureusement – son côté strictement "boîte". Il est livré en série avec 5 places mais pour 850€ de plus, deux places supplémentaires seront installées dans le coffre. Celles-ci s'escamotent complètement sous le plancher de la zone de chargement, laissant donc apparaître une surface parfaitement plane. On accède aisément à ces dernière place grâce à un système de basculement de la rangée centrale bien pensé, mais sachez qu'il ne faudra pas trop espérer : ces strapontins ne peuvent accueillir que des enfants. Essayez d'y installer des adultes, et vous risquerez des problèmes avec la ligue de Droits de l'Homme…

Presque 2 m³

Alors qu'aujourd'hui même BMW vient jouer dans ce segment avec un véhicule 7 places, VW a résolument décidé de miser sur le côté pratique. Le coffre du VW Touran est plus qu'impressionnant. En configuration normale, on peut déjà y mettre 743 litres de cargo. Et si l'on rabat tous les sièges arrière, on frôle les 2 m³. Par ailleurs, le seuil de chargement du Touran est agréablement bas, et on profite d'une vaste ouverture de plus d'un mètre, tant en largeur qu'en hauteur. Ikea? Pas de souci.

Et VW dispose encore d'une carte maîtresse dans la bagarre qui l'oppose à BMW : le prix. Pour un Touran 1.6 TDI, il faut dépenser quelques 26.300€, auxquels il reste à ajouter le supplément pour les sixième et septième places. Chez BMW, on ne s'en tire pas à moins de 30.200€.

Econome plutôt qu'athlète

Le 1.6 TDI de 110 ch est l'entrée de gamme. Une version pas franchement balaise d'un point de vue des performances puisqu'avec boîte DSG, il lui faudra près de 12 secondes pour abattre le 0-100. Mais grâce à son couple de 250 Nm, disponible entre 1.500 et 3.000 tours, il est assez vif pour autoriser des dépassements et des accélérations parfaitement sûrs. Et ce qu'on perd en prestations, on le récupère à la pompe. VW annonce une moyenne de 4,2 l/100 km et dans la réalité, on s'en tient sans difficulté à 5,5 l/100 km. L'écart n'est donc pas scandaleux et on pourra, sans se donner de mal, parcourir plus de 1.000 km avec un plein.

Coûteuse liste d'options

Au premier regard, le Touran dégage une impression de compétence et de fiabilité. Sur la route, il se montre rigoureux mais son ambition est surtout de délivrer une expérience de conduite décontractée. Aux conducteurs enthousiastes, nous conseillerons plutôt d'aller voir ailleurs, du côté du Ford C-Max par exemple. Le seul point négatif ? Le Touran peut recevoir un vrai arsenal d'aides à la conduite et de bidules multimédia. Mais plus on en prend, plus on approche des tarifs BMW. Et ajoutons que lors des démarrages à froid, le diesel peut se montrer un peu trop bruyant.

Mais face à un BMW Série 2 Grand Tourer, le VW Touran domine toujours grâce à ses tarifs et à son volume utile. La question est : l'imminent nouveau Renault Scénic pourra-t-il remettre en question les forces en présence ?

A motorisation et finition égales, le Touran est 1.300€ plus cher qu'une Golf Sportsvan.

                  Volkswagen Touran 1.6 TDI DSG  			  				

        	4 cylindres turbodiesel 1.598 cc  			

        	110 ch de 3.200 à 4.000 t/min  			

        	250 Nm entre 1.500 et 3.000 t/min  			

        	0-100 km/h in 11,9 sec  			

        	Pointe: 187 km/h  			

        	Consommation: 4,2 l/100 km  			

        	CO2: 109 g/km  			

        	Moyenne de l'essai: 5,5 l/100 km  			

        	Prijs: 26.300 euro   			

Prêt pour la prochaine étape

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