Volvo – comme beaucoup de constructeur qui ont suivi – ne manque pas d'ambition pour son avenir plus propre. C'est simple : la marque suédoise ne lancera sur le marché que des véhicules électriques dès 2030. Alors que le XC40 Recharge a brisé la glace électrique de Volvo, le nouveau C40 vient consolider l'image de ses produits "propres" et nous donner une idée de vers où la marque se dirige.
CMA quoi?
Occupons-nous tout d'abord de "l'éléphant dans la pièce", comme diraient nos amis anglo-saxons. Oui, le nouveau C40 est une version coupé du XC40. Mais il n'est pas que ça. Certes, leurs noms partagent une nomenclature et leurs caisses partagent le même châssis – merci la plateforme modulaire CMA de Volvo – mais le nouveau venu se veut plus jeune et dynamique.
Non pas que le SUV conventionnel était old-school. Pas le moins du monde, mais le C40 veut jouer dans la nouvelle cour du segment, celle des SUV-coupé. La recette est relativement simple : tronquez l'arrière, et puis c'est tout ! Cela étant, les fous du design que sont les Suédois n'ont pas sur s'arrêter là. Le C40 est ainsi 61 mm plus bas et son nouveau hayon habillé d'un becquet est bordé de feux LED spécifiques. L'arrière n'est pas le seul à changer puisque la face avant est rafraichie grâce à l'arrivée de blocs optiques tronqués mais qui conservent la fameuse signature du "marteau de Thor". Et vu que le C40 sera exclusivement électrique, la calandre est ici aussi bloquée pour des raisons aérodynamiques.
"Inspiré des chaînes de montagnes…"
À l'intérieur, l'habitacle du C40 semble avoir été pris tel quel de son frère au X supplémentaire. On retrouve donc cette même planche de bord moderne, arborant le système d'infodivertissement Android, le même petit sélecteur de rapports sur la console centrale, les mêmes sièges…bref, vous avez compris. Histoire de se différencier, les inserts décoratifs représentent d'après la marque "une carte topographique d'une chaîne de montagne norvégienne". Mouais, vive le marketing…
Plus important encore – c'est facile, on sait – l'habitacle du C40 décide de faire sans le cuir. Ainsi, les habillages des sièges sont faits de plastiques recyclés. Même le volant s'habille de "cuir vegan", alors que le sélecteur de rapports est en simple plastique. Point positif : malgré le look de coupé, l'espace de chargement reste identique, à l'arrière (413 litres) comme à l'avant (31 litres).
Twin d'abord
Tout comme son frère, le C40 effectue sa percée sur le marché en version Recharge Twin. Déchiffrée, cette appellation fait référence à la motorisation électrique la plus puissance de Volvo. Elle offre donc au nouveau SUV-coupé deux moteurs électrique (un sur chaque essieu) qui produisent ensemble 300 kW (408 ch) et 660 Nm de couple. Grâce à la transmission intégrale que leur unité forme, le C40 Recharge Twin passera la barre des 100 km/h en 4,7 secondes.
Sous le plancher, on trouve toujours la batterie de 78 kWh qui confère au nouveau venu non pas 416 km d'autonomie comme son frère mais bien 444 km. La raison de ce gain : l'aérodynamique améliorée par le profil de coupé. La charge rapide se fera toujours à 150 kW. Comme pour l'autre Volvo électrique et la Polestar 2, la gamme du C40 Recharge s'élargira au fur et à mesure avec des versions à traction avant moins puissantes.
La puissance du confort
Sur la route, difficile de pointer les différences entre le nouveau C40 et son frère au style plus conventionnel. Mais ce n'est en rien une déception, puisque ce nouveau SUV électrique peut se targuer d'offrir de très bonnes performances. N'allez-pourtant pas penser que ces 408 ch font de lui une auto dynamique. Non, le C40 préfèrera une conduite souple, en lien avec son châssis et son habitacle confortable.
Dans cette expérience de conduite ouatée, pourtant, persiste un point noir. Celui de l'ergonomie. Avec l'arrivée du système d'infodivertissement Android, tous les différents réglages de conduite ont migré derrière l'écran. Des fonctions simples comme les modes de conduite ou l'activation de la conduite à une pédale (pratique sur une électrique) requièrent donc un passage par l'écran et au minimum deux sous-menus. On ne s'attendait pas à ça d'une marque comme Volvo qui prône la sécurité…
Prix
En plus d'être la première Volvo exclusivement électrique et sans cuir, le C40 sera aussi la première Volvo vendue exclusivement en ligne. Pour marque le coup, la marque réduit son prix sur internet de deux gros billets, pour arriver à une entrée de gamme facturée à 60 150 €. Sans la réduction web, il y a 3 150 € entre le coupé et le SUV. Mais ne vous tracassez pas, vous pourrez toujours continuer à passer en concession.
Conclusion
Le nouveau C40 est un bel ajout à la gamme électrique de Volvo et la preuve que même quand les Suédois font du style, ils ne le font pas au détriment de l'habitabilité ni du volume du coffre. La version Twin est certes puissante, mais le C40 Recharge deviendra réellement intéressant à l'arrivée de ses versions moins puissantes et donc moins chères.