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Test: Volvo S90 T6 – Le diesel, c'est pas obligatoire

Après notre essai de la Volvo V90, nous avons aussi voulu faire à sa sœur berline une place au soleil. En attendant la version hybride T8, nous avons pris le volant de la version essence la plus puissante.

La Volvo S90 est exactement aussi longue que le break: 4,93 mètres. Et avec un empattement à peine inférieur à 3 mètres, vous imaginez bien l'espace dont on dispose à l'avant, et surtout à l'arrière. Le volume du coffre est de 500 litres, soit 60 litres de moins que celui du break mais ici aussi, on peut rabattre la banquette.

Signature lumineuse

L'intérieur est évidemment identique à celui de la V90. La version de base Kinetic propose déjà l'Intellisafe Assist à conduite semi-autonome jusqu'à 130 km/h. Il y a aussi une climatisation électronique, les essuie-glaces à gicleurs lave-glaces intégrés, le système d'info-divertissement Volvo Sensus à écran tactile 6,5'' et des jantes 17''. Mais la T6 n'est disponible qu'en finition supérieure Momentum, qui comprend un écran plus grand (9'') et la signature lumineuse à feux de jour LED, surnommée "Marteau de Thor".

Au lancement de la S90, Volvo proposera les diesel D4 et D5, et les essence T5 et T6. Tous les moteurs sont des 4 cylindres 2.0 litres turbo. Pour les modèles d'entrée de gamme et pour la T8 hybride, il faudra attendre 2017, alors que Volvo pense pourtant que l'hybride représentera 25% des ventes de la famille 90. Par ailleurs, le constructeur estime que chez nous, il se vendra 30% de S90 contre 70% de V90.

Turbo et compresseur

Dans la T5, le 2.0 litres est assisté par un turbo, ce qui lui permet de revendiquer 254 ch et 350 Nm. Pour la T6, on ajoute à cela un compresseur qui se charge des bas régime. Le moteur affiche donc fièrement 320 ch à 5.700 tours, et envoie 400 Nm entre 2.200 et 5.400 tours. La T6 peut du coup abattre le 0-100 en 5,9 secondes et pointer à 250 km/h. Ce moteur est uniquement associé à une boîte auto 8 rapports et à une transmission intégrale. Le poids grimpe par conséquent à 1.892 kg, et vous soupçonnez déjà l'effet sur la consommation. Volvo annonce une moyenne de 7,2 l/100 km mais en pratique, on peut s'estimer heureux si l'on parvient à rester sous les 10 litres.

Les jantes de 20'' donnent évidemment plus de grip à la voiture. De plus, les modes de conduite disponibles font, ce n'est pas toujours le cas, une réelle différence. En mode Confort, c'est tapis volant pour tout le monde. En mode Sport… Bon, ceci n'est pas une BMW mais pour une si grosse fille, elle peut courir diablement vite.

Laisse conduire!

Dans sa quête de la conduite 100% autonome, Volvo a amélioré ses technologies Intellisafe. Dans un trafic dense et jusqu'à 130 km/h, la S90 peut conduire de façon semi-autonome, le conducteur n'ayant qu'à garder une main sur le volant. Le système est simple à activer, d'une seule touche placée sur le volant. Comparé à ce que nous connaissons du XC90, nous avons remarqué que Volvo a adapté sa technique. La voiture gère mieux les légères courbes, là où le SUV se laisse aller à des zigzags de conducteur débutant. Maintenant, c'est beaucoup mieux. Cela dit, il nous semblait tout de même que dans cette situation précise, la voiture n'était pas complètement maîtresse d'elle-même, et nous avons trouvé que nous approchions d'un peu trop près le camion roulant sur la bande d'à côté. Dans un moment comme celui-là, un vrai conducteur réagit toujours mieux et plus vite. En ligne droite par contre, cette assistance est une bouffée d'air frais, et on profite d'autant mieux de l'immense confort de la Volvo S90.

Pour la plupart, le diesel sera évidemment le choix évident. En même temps, la version T8 sera à la fois plus puissante et fiscalement plus intéressante. Reste à dire que 59.500€ pour la T6, c'est tout de même une belle somme.

Volvo S90 T6
4 cylindres essence turbo, 1.969cc
320 ch à 5.700 t/min
400 Nm de 2.200 à 5.400 t/min
0-100 km/h en 5,9 secondes
Pointe: 250 km/h
Conso: 7,2 l/100 km
Moyenne de l'essai: 9,9 l/100 km
CO2: 165 g/km
Prix: 59.500€

Prêt pour la prochaine étape

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