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Essai : Volvo XC40 Recharge Extended Range, l’efficience en plus (2023)
Félix Bouland · 05/05/2023 · 6 min lu
Volvo dote son SUV compact électrique XC40 Recharge d’une nouvelle batterie et d’un nouveau moteur sur le train arrière pour gagner en efficience. Résultat : jusqu’à 572 km d’autonomie !
En bref
Le Volvo XC40 Recharge passe de la traction à la propulsion, mais il semble gagner plus en efficience qu’en dynamisme. Toujours confortable d’après la tradition suédoise, sa nouvelle batterie de 82 kWh lui apporte en plus une autonomie accrue de quelque 35 %.
Le Volvo XC40 ne cache pas sa popularité. Véritable coqueluche du marché des entreprises, le SUV compact suédois doit sa notoriété à sa pluralité, puisqu’il se décline en variantes essence, diesel, hybride rechargeable et même électrique. Cette dernière, pourtant, a toujours été en recul par rapport à la concurrence à cause de sa soif en électrons. Le glouton du nord se trouve-t-il désormais transformé ?
Extérieur
Bien que Volvo se concentre ici sur l’aspect technique, cette mise à jour a été précédée par un discret facelift. Comme le veut la tradition, ce dernier offre au XC40 une esthétique améliorée. Cela étant, les Suédois n’ont pas été chercher très loin puisque le petit SUV reprend la face avant de sa variante SUV-Coupé purement électrique, le C40 Recharge. On trouve ainsi des feux affinés, une calandre fermée mais toujours visible et un bouclier aux accents spécifiques. Au niveau des formes, les améliorations – ou différentiations, en fonction des goûts – s’en tiennent à cela.
Ces lignes modernes peuvent également être parées de deux nouvelles teintes, Vapour Grey et Sage Green. On trouve également de nouvelles jantes de 19 pouces au catalogue qui, d’après Volvo, aident à l’efficience grâce à leur action aérodynamique.
Intérieur
Puisqu’il s’agit ici d’une évolution principalement technique, l’habitacle du XC40 Recharge ne change pas d’un iota. On trouve toujours ce design spécifique à la marque suédoise, combinant modernisme et qualité de fabrication avec brio. Au centre de la planche de bord, se loge toujours un écran tactile vertical qui accueille le système d’infodivertissement signé Google. Moderne, ce dernier n’est pourtant pas au niveau de l’autre système offert par le géant du web chez une certaine marque française…
Quitte à formuler nos griefs, faisons un point sur les sièges. Pour une marque qui a toujours prôné le confort d’assise, ceux du XC40 ne sont pas à niveau. La faute à leur fermeté et format compact. Ils ont du moins l’avantage d’être habillés de beaux matériaux, comme un joli mélange de laines.
Moteur
Voilà qu’on entre dans le vif du sujet de cette mise à jour, la motorisation. Volvo fait ici une chose rare, permise uniquement par l’architecture électrique de son XC40, en passant de la traction à la propulsion. Eh oui, le modèle d’entrée de gamme doté d’un seul moteur loge ce dernier sur le train arrière. Qui plus est, il s’agit d’un nouvel ensemble à aimant permanent plus puissant, plus efficient ainsi qu’entièrement développé et construit par Volvo en Suède.
Les nordiques ne s’arrêtent pas là, puisqu’en plus d’améliorer l’efficience avec un nouveau moteur, une nouvelle batterie prend place dans le plancher. Plus grande, elle est forte de 82 kWh (79 kWh net) et peut désormais charger jusqu’à 205 kW sur une borne rapide. Concrètement, ça donne quoi ? Le XC40 Recharge Extended Range est fort de 258 ch et il présente une autonomie maximale de 572 km (WLTP). Le reste de la gamme voit aussi son autonomie accrue, avec jusqu’à 466 km pour le Recharge (69 kWh, 238 ch) et 535 km pour le Recharge Twin (82 kWh, 408 ch, 4x4).
Sur la route
Vous dire qu’on a ressenti une différence dans la légèreté du train avant, dans le dynamisme de la propulsion ou dans le gain de puissance…reviendrait à vous mentir ! Il faut être franc : Volvo ne vise pas les performances mais l’efficience. Pour ce qui est du ressenti, donc, ce XC40 reste imperturbable, réactif et confortable. Bref, c’est la même mélodie.
Pourtant, quelques notes différentes sont belles et bien présentes, dans la fiche technique et sur l’ordinateur de bord. Le Volvo XC40 électrique a toujours été un glouton. Certes, l’introduire sur le marché avec la puissante variante à transmission intégrale (Twin) n’a certainement pas aidé son image. Il semble désormais désirer se racheter car, sur les routes suédoises, notre modèle d’essai Recharge Twin affiche 20,8 kWh/100 km après une centaine de kilomètres. Certes, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est mieux qu’avant.
Cela étant, cette version est totalement détrônée par le nouveau XC40 Recharge Extended Range qui parvient à ne siroter que 16,1 kWh/100 km lors de notre essai. Pour info, c’est moins que la conso officielle annoncée. En situation réelle, la version propulsion à grosse batterie est non seulement bonne élève, c’est aussi la version à choisir !
Prix
On ne doit pas vous le répéter : les SUV électriques ne sont pas donnés. Volvo ne déroge pas à la règle en présentant son XC40 Recharge à partir de 52 450 € (France : 52 050 €). Ça c’est pour l’entrée de gamme mais la variante Extended Range, plus intéressante, plus puissante et plus économe ne demande pourtant que 2 000 € de plus.
Verdict
Le nouveau Volvo XC40 Recharge ne va pas déchainer les foules par son nouveau style ou par sa technologie embarquée améliorée. Cela étant, la nouvelle variante Extended Range apporte enfin l’efficience tant attendue d’un SUV électrique qui a toujours été connu comme glouton. Chez certains, la propulsion incite la sportivité. Chez Volvo, elle réduit la consommation, augmente l’autonomie et donne un sens au SUV compact électrique suédois.