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Test: Volvo XC40 D4 – Notre Suédois national

Le troisième et peut-être plus important SUV de Volvo est parmi nous, prêt à se mesurer au reste de la concurrence premium. Ca vous dit, un match à domicile avec un Suédois comme attaquant?

C'est un peu comme au foot: ce n'est pas parce que certains joueurs n'ont pas forcément des racines belges que nous ne sommes pas tous comme un seul homme derrière notre onze national. Et il en va de même avec le Volvo XC40, imaginé par la Suède, financé par la Chine, mais surtout construit à Gand! Vu comme ça, le petit dernier de Volvo est un peu des nôtres, comme l'Audi A1 par exemple, qui mériterait elle aussi d'être naturalisée. Et donc, que nous réserve ce premier représentant de la famille 40, qui sera suivi en 2019 par les nouvelles S40 et V40?

Un vrai SUV

Le XC40 offre d'abord tout ce qu'on peut attendre d'un crossover, à savoir du confort et du bien-être. Après une enquête menée auprès de 120 familles, Volvo a conclu que ses aspirants acheteurs recherchent surtout un vrai SUV, pas un truc sportif ou atypique. C'est pourquoi dans sa forme standard, le XC40 est avant tout confortable, doté d'un excellent filtrage des bruits de vent et de roulement. C'est vrai, les irrégularités les plus sévères parviennent encore jusque dans l'habitacle mais globalement, c'est ambiance cocoon dans un intérieur plus spacieux que le laisserait penser les dimensions de ce "petit de la famille". Sur ce plan, le XC40 peut donc aller jusqu'à se mesurer aux BMW X1 et Audi Q3, plus encore qu'avec les plus compacts SUV dont le marché regorge.

Les plus puissants d'abord

Côté design, le XC40 prend un autre chemin que celui des XC60 et XC90, qui se ressemblent énormément. Extérieurement, il affiche des courbes plus prononcées, et un joli coup de crayon au niveau des portières arrière. Dedans, il se distingue par son élégante planche de bord disponible en une foule de teintes et de finitions. Pour ce qui est des gadgets, le petit dernier hérite d'à peu près tout ce qu'on trouve dans ses grands frères, jusqu'au combiné d'instruments digital et à l'écran multimédia vertical.

Pour le moment, tous les équipements ou presque sont livrés en série, car Volvo ne propose dans un premier temps que le biturbo diesel D4 de 190 ch et le turbo essence T5 de 254 ch, cela uniquement en finition Launch Edition, full option. Très logiquement, les prix démarrent donc à quelques 48.700€ pour le D4. Mais ils baisseront très bientôt, avec l'arrivée de la version essence T3 à boîte manuelle et transmission avant, proposée à 30.400€. Le populaire D3 sera affiché à 32.950€.

R-Design

Par déduction, vous avez compris que les D4 et T5 n'existent qu'avec transmission AWD et boîte auto. La transmission intégrale non permanente engage discrètement les roues arrière en cas de besoin, tandis que la boîte auto 8 fait de son mieux pour assurer un fonctionnement fluide. En ville et sur (auto)route à allure tranquille, elle y parvient à merveille. Mais quand on se met un couteau entre les dents, un peu moins. Et la remarque vaut pour tout le véhicule. Une fois qu'on sollicite vraiment la mécanique et le châssis, le D4 perd en fluidité, les réactions sont un peu lourdes.

Si vous avez de l'octane dans les veines, nous vous conseillons donc d'acheter un XC40 avec pack R-Design, qui se compose de détails esthétiques comme les touches de noir et des sorties d'échappement plus ostentatoires, mais aussi de retouches mécaniques, comme des réglages plus pointus qui améliorent sensiblement le comportement, sans nuire au confort. Seul désavantage: Selon la motorisation choisie, ce pack sera facturé entre 3.100 et 5.000€.

Voiture de l'Année

Bref, le ton est donné: le XC40 est beau, mais pas exactement l'affaire de l'année. Mais le fait est qu'on s'offre avec lui un véhicule cohérent, bien fichu et bourré d'équipement. Dans ce domaine, ce sont surtout la sécurité et la connectivité qui sont en vedette. Du côté plus "analogique", on note des solutions pratiques desquelles même Skoda pourrait s'inspirer. On pense par exemple aux vide-poche des portières avant qui peuvent recevoir une grande bouteille d'eau ET un ordinateur portable, au porte-carte situé juste à côté du volant où on peut ranger les tickets de péage ou les abonnements de parking, ou encore au plancher de coffre très ingénieux qui, dans sa position normale, est un simple couvercle de double-fond, mais qui peut aussi servir de compartimentage pour garder les courses bien à leur place. En résumé, le XC40 est un candidat crédible au titre de Voiture de l'Année, qui a presque tout ce qu'il faut pour concourir jusqu'en finale.

Volvo XC40 D4
Moteur: 4 cyl. biturbo diesel, 1.969 cc
190 ch à 4.000 t/min
400 Nm de 1.750 à 2.500 t/min
0-100 km/h: 7,9 secondes
Pointe: 210 km/h
Conso: 6,4 l/100 m
Moyenne de l'essai: 8,1 l/100 km
CO2: 133 g/km
Prix: 48.700€

Prêt pour la prochaine étape

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