Si vous apercevez une récente Volvo sur la route, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une version T8. La marque Suédoise est en effet l'une des premières à étaler la technologie hybride rechargeable dans toute sa gamme tout en s'attirant les regards du marché fleet avec ses puissants XC90 et XC60. Le plus petit des SUV rejoint désormais ses grands frères avec l'ajout d'une motorisation hybride rechargeable. Il s'appelle XC40 T5 Recharge et bénéficie d'une motorisation unique.
3-cylindres
Puisque ce petit XC40 repose sur une plateforme différente, Volvo n'a pas pu reprendre l'ensemble déjà étrenné par tous les autres modèles plug-in. Bref, ce XC40 T5 Recharge fait usage d'un 3-cylindres de 1,5 litre assisté d'un moteur électrique.
Eh oui, un 3-cylindres. C'est plutôt rare dans le monde des plug-in hybrides. Ce nouveau moulin offre une puissance de 180 ch tandis que la partie électrique en ajoute quelque 82 ch. La puissance totale passe donc à 262 ch et 425 Nm de couple. Des chiffres plutôt musclés qui ne vous feront pas honte sur le parking de la société.
Autonomie limitée
Pourtant, la grandeur d'un hybride rechargeable est toujours dépendante de sa batterie. Et ici, Volvo semble s'être tiré une balle dans le pied. Puisqu'avec une batterie de 10,7 kWh, on peut difficilement dire qu'elle est généreuse – la Mercedes A 250e s'équipe d'un accu de 15,6 kWh. Certes, les émissions de CO2 passent à moins de 41 g/km, ce qui signifie que ce XC40 T5 Recharge bénéficie d'un faible ATN et d'une déductibilité fiscale de 100%...mais son autonomie électrique reste très limitée.
Volvo parle de 45 km. Mais, en réalité, il faut déjà faire un énorme effort pour arriver à 40 km. Et vu que la distance moyenne qu'un Belge parcourt chaque jour est de 40 km, cela ne vous laisse pas beaucoup de choix supplémentaire.
Affaire manquée
L'autonomie électrique limitée ne sera bien sûr pas un problème pour le conducteur fleet, du moment que la situation financière reste attrayante. Sauf que, cette XC40 T5 Recharge n'est pas réellement une bonne affaire. Bien que le prix de base soit de 47 880 €, quelques options l'amènent vite à 55 000 €. C'est beaucoup pour un petit SUV compact. Surtout si on le compare au nouveau Ford Kuga PHEV qui commence à 38 000 € et qui offre une autonomie électrique considérablement plus grande.
Certes, une Ford n'est pas une Volvo. D'accord. Pourtant, la marque Suédoise s'en serait mieux sortie si elle avait emprunté la motorisation de l'Américain. En d'autres mots : ce XC40 Recharge n'est pas très agréable. Le moteur électrique bourdonne remarquablement fort dans l'habitacle, le moteur essence est bien trop nerveux et le freinage à beaucoup de difficulté à passer de la régénération au freinage mécanique. Pour faire simple : après avoir pressé la pédale, il ne semble rien se passer pendant un moment, puis soudainement, vous vous retrouvez la tête dans le pare-brise. Ce n'est pas acceptable en 2020, Volvo.
Y a-t-il une solution?
On se retrouve donc avec un SUV qui est certes joli au regard, mais un peu brouillon en matière de comportement routier. Dommage, car l'habitacle est très agréable. Les sièges sont parfaits et la finition est de qualité. Y a-t-il une solution? Dans la gamme du XC40, il y en a deux. Volvo offre aussi son petit SUV avec la même motorisation hybride mais avec une puissance limitée à 211 ch et un prix de 1 000 € moins cher. Bref, ça ne sert pas à grande chose.
En outre, il existe aussi la XC40 P8 AWD Recharge, la version entièrement électrique. À 62 900 €, elle est facturée plus chère que sa sœur Polestar 2 et qu'une Tesla Model 3. Et si une Tesla est moins onéreuse, on sait ce que la clientèle va choisir…
Conclusion
C'est rare qu'on termine une semaine d'essai sur notre faim. Au final, tant ce XC40 est joliment dessiné, tant la chaine hybride de sa version T5 Recharge est décevante. L'ensemble manque de souplesse, l'autonomie électrique est limitée et le prix est disproportionné. Ce n'est pas le plug-in que vous recherchez…
Volvo | XC40 T5 Recharge |
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Moteur | 1.5 i3 essence + moteur électrique |
Puisance | 262 ch |
Couple | 425 Nm |
0-100 km/h | 7,3 sec |
Pointe | 180 km/h |
Consommation | 1,8 l/100 km |
CO2 | 41 g/km |
Prix | De 46.780 euro |