On ne va pas vous refaire un cours sur le fonctionnement de l’hybride rechargeable. au vu du nombre de nouveautés dotées de ce type de motorisation essayées dernièrement, vous commencez à comprendre comment ça marche. Le XC40 T5 ne diffère en rien des modèles concurrents. Il associe un moteur essence, 1.5l de 180 ch dans le cas présent, à un moteur électrique de 82 ch (60 kW). Ce dernier est alimenté par une batterie de 10,7 kWh intelligemment dissimulée dans les soubassements de l’auto, cela pour ne pas grever le volume de chargement qui reste donc de 460 litres. Les familles apprécieront !
Inchangé, ou presque
Extérieur comme intérieur restent inchangés par rapport à un XC40 à motorisation thermique classique, à quelques détails près. Extérieurement on remarque bien sûr l’apparition d’une trappe de chargement sur l’aile avant. Et à bord, les différences se trouvent dans le système multimédia, avec un ordinateur de bord revu pour intégrer les données de conduite hybride, et de nouveaux modes de fonctionnement. On trouve ainsi le mode Hybrid, qui laisse l’électronique gérer automatiquement la répartition entre le moteur essence et l’électrique, mais aussi le mode Pure, pour « forcer » l’usage du moteur électrique uniquement.
Toujours aussi agréable
Même sans opter pour ce dernier mode, c’est le moteur électrique qui semble privilégié tant que la charge de la batterie le permet. Batterie qui semble plutôt réaliste dans l’autonomie qu’elle annonce. Cette dernière n’étant pas chargée à 100% au moment de prendre le volant, difficile de dire si les 54 km annoncés sont effectifs. Mais en tout cas, les kilomètres diminuent conformément aux kilomètres effectivement parcourus, ce qui est de bon augure.
Une fois la batterie épuisée, ou en cas de sollicitation plus marquée, ou encore au-delà de 125 km/h, le moteur thermique arrive en renfort avec le ronronnement caractéristique d’un trois-cylindres turbo. La bonne surprise, c’est que dans le cadre d’une conduite coulée, ce dernier ne doit pas entrer trop souvent en action, malgré les 1.871 kg de l’auto. Et lorsque les deux moteurs travaillent ensemble pour délivrer leurs 262 ch combinés, et surtout leurs 425 Nm disponibles dès les plus basses rotations, le XC40 procure un réel sentiment de puissance. Enfin en dépit d'un certain raffermissement des suspensions, le toucher de route reste d’un moelleux typiquement Volvo, et se montre toujours aussi agréable.
Paradis fiscal
Grâce à son rapport poids/capacité de batterie (supérieur à 0,5 kWh/100kg) et à ses 46 gr CO2/km, le XC40 T5 Twin Engine conserve une déductibilité de 100% au-delà de 2020 pour les indépendants et les entreprises. Un atout considérable, qui rend les 45.580€ TVAC finalement loin d’être exagérés.
Volvo | XC40 T5 Twin Engine |
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Moteur | 3 cyl. turbo essence, 1.477cc + moteur électrique |
Puissance | 180 ch + 82 ch (60 kW) |
Couple | 265 Nm + 160 Nm |
0-100 km/h | 7,3 secondes |
Pointe | 205 km/h |
Consommation | 1,9 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 5,0 l/100 km |
CO2 | 46 g/km |
Prix | 45.580€ |