Les Allrounders se situent entre les motos de voyage (les Tourers) et les motos sport. Elles doivent dès lors présenter un bon comportement sur la route, particulièrement sur les longs parcours, et un moteur puissant, également utilisable sur les circuits. La conception d’une Allrounder est un jeu d’enfant : il suffit d’allier les avantages d’un moto de voyage à un moteur avec couple maximal et puissance élevés. On obtient une moto des plus polyvalentes.
En tant qu’Allrounder, ce modèle devait disposer d’une place passager relativement confortable et d’un volume de chargement minimum. Un guidon abaissé ménage le dos du conducteur sur les longs parcours. Le pot d’échappement situé assez haut permet de passer sur des terrains irréguliers, mais gêne un peu le conducteur.
L’empattement est aussi le fruit d’un compromis : d’une part, il doit assurer un certain confort sur les longs trajets et, d’autre part, une bonne maniabilité sur les routes secondaires à tournants. Ce type de moto ne doit pas non plus craindre les routes pavées ou recouvertes de graviers.
Le concept « d’Allrounder » n’est défini précisément et recouvre des caractéristiques différentes selon les fabricants. Grâce à ce nouveau type de modèle, les fabricants espéraient élargir leur clientèle en proposant un modèle universel à prix attractif.
Les motos que l’on qualifie d’Allrounder sont souvent celles qui ne rentrent dans aucune autre catégorie. Les moteurs présentant une cylindrée maximale de 1000 cm³ et une puissance de 85 CV constituent la motorisation la plus répandue dans cette catégorie de motos. Ce moteurs relativement petits sont plus légers et prêtent à la moto une grande maniabilité et une puissance suffisante.
Le modèle de la série XJ de Yamaha et la CB 1300 de Honda constituent des exemples de cette classe de moto. Chez BMW, on ne retrouve pas cette appellation « Allrounder ». Le modèle le plus proche d’une « Allrounder » chez BMW serait la 800 ST (Sporttourer). Suzuki n’utilise pas non plus cette dénomination, la Bandit étant commercialisée en tant que moto routière.
Une Allrounder est la moto de loisirs idéale. Elle est conçue pour le plaisir de conduite le week-end par exemple, mais aussi pour les plus longues distances. On roule le mieux avec une Allrounder sur les routes secondaires à tournants. Cependant, elle peut aussi produire des performances parfaitement acceptables en compétition. On a plus de plaisir à conduire une Allrounder seul, même si elle offre suffisamment de place pour deux personnes. Le prix constitue est aussi très intéressant chez de nombreux fabricants.