La marque italienne Aprilia est synonyme, dans l’esprit de nombreux passionnés, de motos de sport et de combativité. En témoignent les titres remportés par Aprilia en compétition, et dans les championnats du monde de vitesse en particulier, tant au niveau des pilotes que des constructeurs, depuis la fin du XXe siècle.
La firme fut fondée en 1945 à Noale (entre Venise et Vicence) par Alberto Beggio, avec le seul et unique but de produire des vélos. Ce n’est qu’en 1968, sous la direction de son fils Ivano, qu’Aprilia va proposer au public ses premiers modèles de motocyclettes de 50 cm³. La société fait partie, depuis 2004, du groupe Piaggio, celui-là même qui avait lancé la Vespa en 1946. C’est en 1977 que la marque fit ses débuts officiels en compétition, en moto-cross pour être précis. Et c’est en 1987 qu’elle enregistra sa première victoire en Grand Prix, à San Marino, dans la catégorie 250 cm³. Quelques pilotes de légende à avoir porté haut les couleurs de la marque sont Max Biaggi, Valentino Rossi, Loris Capirossi ou encore Jorge Lorenzo, pour ne citer qu’eux.
La gamme actuelle d’Aprilia disponible en Belgique se compose de 14 modèles de motos de route ou de cross et de 7 modèles de scooters. La qualité de son système de suspension à commande électronique actuel ADD (Aprilia Dynamic Damping) est reconnu comme étant l’un des meilleurs et des plus performants au monde. Ses modèles de série actuels les plus populaires sont la Mana 850 et la Shiver 750, qui furent toutes deux présentées lors du salon EICMA de Milan en 2006. Dans les modèles qui ne sont plus produits de nos jours, la RSV 1000 R fut très bien accueillie par le public, et ce durant ses 7 années de production (de 2004 à 2010), tout comme le fut la Pegaso à la fin du XXe siècle, un modèle vraiment passe-partout (route et chemins de terre). Cette dernière fut commercialisée en plusieurs motorisations, allant de 50 à 650 cm³, en passant par la 125.