Can Am n’est pas une marque très connue en Europe. Née en 1942 aux Etats-Unis, elle appartient au groupe canadien BRP, ou Bombardier Produits Récréatifs, également concepteur d’Evinrude.
Tout a débuté avec Joseph-Armand Bombardier qui a développé un véhicule chenille pour la neige, l'«autoneige B7». C’est ainsi que l’entreprise se mit à se spécialiser dans les véhicules chenille destinés au transport sur neige. Puis, vient ensuite la production de masse et la conception de véhicules utilitaires forestiers et miniers. Avant la fin des années 60, le motoneige Ski-Doo arriva en force. En 1968, c’est au tour de la Sea-Doo, 1ere motomarine, à être commercialisée. En 73, Can Am démarre sa production de motocross et d’enduro sous la direction de G.Robinson et de J.Smith qui utilisaient les moteurs produits par Rotax en Autriche, une autre filiale de BRP. Depuis Can Am ce sont des voitures touring, des side by side véhicules et des scooters à trois roues tel que le Spyder RT 2014.
Can Am affirme son originalité avec ce modèle qui comprend des améliorations techniques et technologiques en terme de couple, d’efficacité et de confort. Avec son nouveau moteur 3 cylindre Rotax, 1300 ACE à couple élevé, même à bas régime, le spyder est le compagnon idéal pour un grand tourisme exaltant. Une nouvelle transmission à 6 rapports pour une conduite plus douce, plus silencieuse et plus efficace : 3300 tour/min en vitesse de croisière.
La concurrence n’est pas vraiment présente sur ce terrain. La Harley-Davidson est un brin “cheap”, la GoldWing n’est pas assez sûre ! Certes, il y a bien sur ce secteur le BMW mais, il reste un prototype. Quoi qu’il en soit, rien ne manque à cet engin qui reste identique à celui d’un GT très haut de gamme. Par contre, veillez à ne pas utiliser votre trois roues en plein centre ville à cause des embouteillages. Ce Spyder a, tout de même, quelques inconvénients comme son encombrement (459 Kg) ainsi que son prix.