Les motos enduro semblent être des engins off-road purs et durs, mais elles répondent pourtant aux exigences légales minimales pour l’usage sur route. En clair: elles ont des phares et, avec un peu de chance, des clignoteurs.
Toutes les grandes marques ont fait des compétitions enduro, comme du motocross, des laboratoires en conditions réelles. C’est comme cela que sont nées des machines comme la très spéciale KTM 690 Rally Replica qui a participé au Paris-Dakar, ou la puissante mais terriblement lourde BMW HP2, une enduro de 1.200cc. Cette dernière est vraiment un curieux animal dans le monde de l’enduro, puisque le segment est plutôt caractérisé par des machines légères de cylindrées raisonnables.
Les plus célèbres enduros sont les Honda série XR, Yamaha série WR et Honda série KLX, toutes disponibles en une variété de cylindrées. Autres marques typiques du genre: Husqvarna – aujourd’hui membre du groupe BMW – et la marque suédoise Husaberg, dont les séries respectives WR et FR se sont largement illustrées en compétition.
Beaucoup de ces machines ont été utilisées ces dernières années comme motos de route rapides. Puis on leur a greffé des pneus de route, ajoutez un poids mesuré et un moteur puissant, ainsi naquirent les “supermotards”.
Plus encore que pour n’importe quel autre type de moto, l’achat d’une enduro de seconde main demande beaucoup d’attention. Les enduros sont par définition mises rudement à l’épreuve et le matériel est souvent testé jusqu’à la limite. Une bonne assistance ou des connaissances techniques sont donc recommandées.