Le constructeur suédois Husqvarna s’est fait un nom dans le petit monde de la compétition, et en motocross en particulier, avec de nombreux titres de champion du monde à la clé à partir des années 1960.
Si Husqvarna est, depuis 2013, une filiale du groupe autrichien KTM, c’est en 1903 que la marque développa son premier modèle de motocyclette. En 1987, elle fut rachetée par Cagiva (Italie). En 2007, c’est BMW qui reprend les rennes, pour les céder finalement à KTM. En 2014, Husqvarna propose au grand public une toute nouvelle gamme de motocross, comprenant pas moins de 14 modèles (dont 7 spécifiquement développés pour l’enduro). Quelques motos de la marque ont profondément marqué l’histoire du cross, à l’image de ses 500 cm³ de 1960 et de 1983, qui surclassèrent la concurrence plusieurs années de rang. Avant cela, Husqvarna produisit plusieurs modèles de motos qui connurent un certain succès commercial durant les années 1950 et 1960, essentiellement en Suède, à l’image des Silverpilen, Guldpilen et Svartkvarna.
Les modèles TC et FC sont destinés au motocross, tandis que les TE et FE le sont pour l’enduro. Ces modèles sont disponibles en diverses motorisations, allant de 85 à 501 cm³. Toutes ces motos sont les dignes héritières de leurs ancêtres, et se caractérisent par un rapport poids-puissance très intéressant, grâce, essentiellement, à des châssis à la fois très légers et très flexibles. C’est cette flexibilité du cadre, couplée à une suspension vraiment performante, qui rend le pilotage des Husqvarna de 2014 si confortable et précis. Les ingénieurs de chez KTM ont aussi beaucoup travaillé sur la rigidité latérale des Husqvarna, une donnée très importante pour négocier au mieux les entrées de virage, et pour assurer une maniabilité optimale sur tous les types de terrains. La production de cette nouvelle gamme a débuté à la fin de l’année 2013 sur le site autrichien de Mattighofen. Leur design est agréable et résolument moderne. Toutes ces motos arborent les couleurs traditionnelles de la marque, à savoir le blanc, le bleu et le jaune.