Les 1.000, ce sont les toutes grosses machines du monde de la moto. Ici, les grandes marques proposent leurs plus belles (et plus chères) œuvres. Certaines marques ne proposent d’ailleurs des modèles que dans ce segment, comme BMW et ses séries à succès GS, RT et GT, équipées de moteurs boxer dont certains dépassent les 1.000 cc.
La défunte marque Buell aussi, qui transformait des Harley Davidson en monstre de sport compacts comme la Lighting CityX ou la UlyssesXB12X, appartenait à cette race de fabricants. C’est aussi par définition dans cette catégorie que l’on trouve les grandes routières comme les Honda Gold Wing et Paneuropean, les Kawasaki 1400GTR, les Triumph Sprint ST et les Yamaha FJR.
C’est également ici que l’on trouve quasi tous les customs équipés de gros V-Twin. En reines, les Harley Davidson, suivies de leurs “copies” japonaises et européennes.
Mention spéciale à la Triumph Rocket III et à son moteur de (tenez-vous bien) 2.294 cc, ce qui en fait la moto de production la plus grosse du monde. Au passage, citons son poids de pas moins de 360 kg.
Dans cette catégorie 1 litre, on trouve aussi quelques unes des plus belles productions supersportives, comme la Yamaha R1, la Honda CBR 1000, la Suzuki 1300 Hayabusa, la Kawasaki ZX-10 et la Ducati 1098.
Une chose est sûre: celui qui pense acheter sa première moto dans cette catégorie devrait y réfléchir à deux fois. Car ce qu’on trouve ici, ce ne sont pas seulement des motos très puissantes, mais aussi des machines dont le poids ne doit pas être sous-estimé par le débutant.