Avec les cylindrées de 500 à 600 cc, on attaque les choses sérieuses. Pour la plupart des fabricants, ces cylindrées sont la principale activité et l’offre est donc immense, de gentils modèles d’entrée de gamme à des monstres de courses proprement dits. Ne vous laissez pas égarer par la cylindrée, car par exemple une BMW Funduro avec son monocylindre 650, ses 35 kW et ses 57 Nm fait pale figure face au plus léger 600 cc qui offre à la Yamaha R6 92 kW et 68 Nm de couple. Bref, le profane a tout intérêt à bien se renseigner à l’achat d’une moto neuve ou d’occasion.
Dans la classe des 600, on trouve véritablement tout type de moto. De la brute routière pure et dure comme les Ducati Monster 620, Suzuki GSX 600 ou Triumph 650 Daytona, de moins extravagantes motos de balade comme la Honda Deauville, la Suzuki DL650 V-strom, des custom de milieu de gamme style Yamaha XVS650 Drag Star et Hyosung Aquila GV 650, et encore des naked façon Suzuki 650, Yamaha Fazer F6 ou encore BMW R850R.
Enfin, on trouve aussi des motos d’entrée de gamme pleines de qualités comme les BMW Funduro, Aprilia Pegaso, Honda Transalp et autres Suzuki SV650.
Dans ce segment, très peu de scooters pour concurrencer les lourds modèles de “voyage” que sont les Suzuki AN 650 Burgman et Kymco MyRoad 700i.