Pendant longtemps, la Belgique et la moto de cross étaient comme des surs siamoises. Des noms comme Geboers, Everts ou Smets inspirent encore le respect dans le monde du motocross. Conséquence logique, on trouvait chez nous d’innombrables motos de cross à vendre. Mais le segment se réduit d’année en année, la principale raison étant la raréfaction dans notre pays des terrains où sa pratique est permise.
La plupart des motos de cross sont particulièrement légères et elles se différencient principalement par leurs cylindrées allant de 125 à 450 cc. Les modèles plus anciens sont en général des deux temps, car on peut tirer de ces moteurs plus de puissance de petites cylindrées. Mais les nouvelles normes environnementales et les progrès techniques font que les deux temps disparaissent et sont remplacés par des quatre temps.
Ces moteurs étant souvent malmenés, une bonne révision s’impose lorsqu’on achète une cross de seconde main.
Les motos de cross les plus typiques sont les Suzuki série RM-Z, les Yamaha série YZ, les Honda série CRF et les KTM série SX-F. Il est aussi amusant de signaler que certaines marques produisent des mini motos de cross à l’intention des plus petits, avec des cylindrées de 50 à 80 cc. Il y a la Suzuki RM 85, les Honda crf50 et crf70 et les Yamaha séries TT et PW. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour découvrir la nouvelle génération d’Everts ou de Geboers.