MV Agusta est un constructeur italien qui a débuté sa production en 1948. La marque est très présente en compétition et a remporté de nombreux titres lors des différents championnats du monde, que ce soit en 500, en 250 ou en 125 cm3.
Dès les années 1970, MV Agusta domine la compétition dans les segments des 350 et 500 cm3. Le célèbre pilote Giacomo Agostini n’est pas étranger à ce succès. Des problèmes financiers obligent la marque à revoir sa stratégie et à abandonner le programme de compétition. Cela n’empêche pas le dernier modèle de sortir des ateliers en 1980. En 1992, Cagiva est intégré à MV Agusta. Après plusieurs ventes et rachats, MV Agusta est finalement vendu à Harley-Davidson en 2008. L’un des modèles les plus marquants du constructeur est incontestablement la 750 S.
MV Agusta a conçu plusieurs modèles que l’on croise actuellement sur les routes. C’est le cas des F4 750 et 1000 mais aussi des célèbres Brutale disponibles en cylindrées variées. On croise aussi la Rivale 800 ou la Dragster 800 sortie en février 2014. La MV Agusta F4 associe le modernisme et la tradition que ce soit avec la version F4 Standard, la F4R ou la très luxueuse F4RR. Seul le dernier package électronique peut encore être amélioré sur cette moto idéale qui rivalise avec l’Aprilia RSV4 R APRC, la BMW S 1000RR, la Ducati 1199 Panigale ou encore la Yamaha YZF-R1. La gamme des Brutale est apparue en 2002 avec plusieurs versions et de nombreuses cylindrées. Elles profitent d’un moteur à quatre cylindres en ligne, 4 temps et à refroidissement liquide. L’alimentation se fait par injection électronique Weber. La Rivale 808 est tout à fait exceptionnelle et fut élue plus belle moto du salon de Milan en 2012. Mais elle n’est pas seulement belle, elle est également performante avec son trois cylindres en ligne tout à fait révolutionnaire. C’est une moto ultra polyvalente, à l’ergonomie parfaite. Quant à la Dragster 800, c’est un jouet magnifique qui est très proche de la Brutale.