Les Naked Bikes sont des motos qui ne présentent pas un carénage complet et qui sont parfaitement adaptées aux trajets sur les routes. La puissance d’une telle moto se situe entre 35 et 100 kW et la cylindrée varie entre 500 et 1400 cm³. Ce type de véhicule est surtout connu pour sa maniabilité.
L’appellation « Naked Bike » est apparue dans les années 1990. Jusque là, on ne trouvait traditionnellement les motos sans carénage complet que dans la gamme des modèles de course. En fait, le nom « Naked Bike » désignait à une époque des motos qui n’avaient pas de carénage du tout. Cette dénomination fut ensuite reprise par les fabricants et les concessionnaires.
Ces motos sont surtout appréciées pour leur aspect sortant de l’ordinaire. Comme elles n’ont pas de carénage, celui-ci ne peut pas être abîmé en cas de chute. Le moteur et le châssis de la moto se laissent plus facilement examiner. Avec l’abandon du carénage, la pression du vent sur le haut du conducteur est augmentée, particulièrement à grande vitesse.
Le constructeur BMW offre dans sa gamme la BMW 1200 R, fabriquée entre 2005 et 2008 dans l’usine BMW de Berlin. Ce modèle est équipé d’un moteur quatre cylindres de 163 CV et peut atteindre les 262 km/h. Cette moto était le modèle le plus puissant au monde de l’époque. En effet, il passait de 0 à 100 km/h en l’espace de 2,9 secondes.
La Honda CB1000R est le successeur officiel de la Honda 900. Elle était produite en Italie depuis 2008. Ce modèle est réputé pour son design anguleux assez agressif. La position conducteur est inclinée vers l’avant. La construction est relativement compacte et le poids réduit.
La Triumph Street Trible 675 est fabriquée depuis 2007 en Grande-Bretagne. Ce modèle fut qualifié par la presse de meilleur véhicule de classe moyenne. Cependant, elle présente tout de même certains défauts, dont l’absence d’ABS.
L’Aprilia SL 750 Shiver ABS possède un charme particulier et la technique qui va avec. Le moteur V2 est adapté à toutes les situations et produit un son assourdissant. Cependant, le confort n’est pas optimal en raison d’une mauvaise harmonisation du châssis.
Les Naked Bikes modernes sont aujourd’hui une mélange entre les Allrounders et les Streetfighters. La polyvalence des Naked Bikes est assurée grâce à la flexibilité des Allrounders et à la hardiesse des Streefighters. Les Naked Bikes doivent aussi pouvoir parcourir de plus longues distances. A cette effet, on a déjà testé différents système de coffre pour les Naked Bikes. Concernant les Naked Bikes, il est particulièrement important de vérifier la fixation des bagages, car la moto en mouvement peut facilement les faire bouger.