Les scooters font aujourd’hui partie du paysage urbain. Cependant, il y a quelques années, on ne rencontrait que très peu de scooters sur les routes allemandes, alors qu’ils étaient déjà très nombreux dans les pays sud-européens. Les représentants les plus connus de cette catégorie de motos sont les Vespas du constructeur italien Piaggio.
On monte sur les scooters plus facilement que sur les motos. Jadis, le scooter était, pour ainsi dire, la moto pour femme, car on peut les conduire en jupe. Le compartiment de rangement sous le siège des grands scooters offre assez de place pour un casque complet.
Autre différence entre les scooters et les motos : le scooter est, le plus souvent, équipé d’une boite manuelle (à un seul rapport). Seules certaines exceptions disposent d’une boite manuelle.
La plupart des scooters sont équipés de moteurs à un cylindre. Certains grands scooters sont cependant équipés de moteurs deux cylindres, comme par exemple les scooters de chez Honda, Suzuki et Yamaha. Les scooters les moins puissants de 50 cm³ sont encore équipés de moteurs deux-temps, les plus puissants de 125 cm³ minimum disposent presque systématiquement de moteur quatre-temps. Dans les série les plus récentes, ces derniers sont équipés de moteurs à injection et de pots catalytiques, afin de remplir les normes en matière de protection de l’environnement.
Les scooters n’offrent pas le même confort de conduite que les motos à cause de leurs roues. Le châssis de scooters est un peu plus petit que celui des motos. Les motos équipées de plus grandes roues présentent un confort de suspension et un comportement sur route excellents dans les tournants. C’est pour cette raison qu’on équipe progressivement les scooters de plus grandes roues.
Les scooters sont très appréciés pour différentes raisons. C’est tout d’aspect économique qui séduit. Entre acheter une deuxième voiture ou un scooter, on choisit souvent le scooter. De plus, l’achat en lui-même et l’entretien sont très bon marché, au contraire des voitures. Les scooters avec une cylindrée inférieure à 200 cm³ ne sont pas taxés et l’assurance est moins onéreuse. La consommation en carburant dépend de la cylindrée et de la puissance, mais est évidemment inférieure à celle d’une voiture.
La protection contre le vent et le mauvais temps est améliorée de jour en jour pour les scooters. Nombreux sont les scooters qui présentent un bon carénage et un pare-brise plus ou moins grand. Le pare-brise de série peut le plus souvent être remplacé si on le désire. En accessoire, des pare-brise plus larges sont disponibles dans le commerce.
Les scooters les plus imposants sont souvent appelés Sofaroller. Ils présentent une cylindrée s’élevant jusqu’à 839 cm³ et une puissance maximale de 75 CV. Ils sont à la fois sportifs et confortables. A côtés de ses qualités de maniabilité, le culte de la Vespa et le charme italien des anciens modèles de scooters jouent un rôle non négligeable dans le choix des clients.