Il y a quelque 100 ans, Michio Suzuki commença a fabriquer de petits cycles a moteur dans son usine de metiers a tisser. Nous savons aujourd’hui que sa petite entreprise est devenue l’une des quatre grandes marques de motos japonaises.
Suzuki doit surtout sa renommee a ses sportives de la serie GSX. On peut meme dire que la GSX-R750 est la mere spirituelle de toutes les super- et hypermotos modernes. Des les annees 80, les GSX se sont vendues par milliers et sont encore aujourd’hui les modeles parmi les plus populaires de Suzuki. Meme si on trouve aujourd’hui des exemplaires a vendre entre 1.500 et 3.000€, la vigilance est de mise car ses motos sont rarement utilisees “en bon pere de famille”.
Et la remarque vaut pour toutes les descendantes de la GSX puisque le modele est encore produit sous de nombreuses formes modernes. Une variante est la GSX-R1300 Hayabusa de 1998, qui reste a ce jour l’une des motos de production les plus rapides du monde.
Avec la serie GSF et la Bandit, Suzuki a aussi offert au monde des motos pratiques et ultra solides pour un usage quotidien. Et depuis quelques annees, le catalogue Suzuki compte aussi le scooter Burgman, une machine parfaite pour faire la navette entre le boulot et la maison.
Suzuki a peu produit de motos de tourisme. Avec la V-strom 1.000 cc, la marque a tout de meme propose une voyageuse polyvalente, qui n’a helas pas rencontre un grand succes commercial. La serie Intruder par contre a su convaincre les amateurs de custom, meme si ce marche reste bien sur fermement dans les mains dominatrices de Harley-Davidson.
Les Suzuki sont des motos excellentes, accessibles et techniquement innovantes. Surtout dans le domaine des supersports.