Le constructeur japonais Suzuki, fondé en 1909, commercialise en plus de voitures, de moteurs hors-bord et de motos, des quads de haute qualité. Les premiers modèles dans ce segment ont été le 3-roues ALT 125 et le 4-roues LT 125 qui sont sortis en 1983. Suivent au cours des années suivantes environ 14 autres modèles.
Actuellement, les modèles de Suzuki sont : KingQuad 750 AXi Power Steering KingQuad 750 AXi 4 x 4 KingQuad 500 AXi QuadRacer R450 QuadSport Z400/Z QuadSport Z250
Le KingQuad 750AXi Power Steering (LT-A750XP) est un quad extrêmement puissant avec une cylindrée de 722 cm3 et un cycle à quatre temps à une cylindrée refroidissement à l’eau, dépassant toutes attentes par de nombreux détails. En effet, le quad de 307 kg pouvant transporter deux personnes, soit un poids de 172 kg, dispose d’une direction assistée électrique, une transmission intégrale, un attache remorque, une marche arrière, une transmission à cadrans, un indicateur de vitesse digital, un différentiel à blocage automatique et un dispositif d’échauffement. Toutefois, le Quad relativement grand avec ses 2,12m de long, 1,21 m de large et 1,29m de haut ne dispose pas d’une autorisation pour la conduite sur des routes publiques.
Le KingQuad 750AXi (LT-A750X) est, comme le KingQuad 750AXi Power Steering décrit ci-dessus, un modèle très récent. Il est doté d’une cylindrée de 493 cm3 et dispose non seulement des mêmes dimensions et des mêmes sophistications que son prédécesseur, mais aussi d’une fonction de déplacement à vide, d’une indication de l’heure, d’un feu de route, d’un voyant avertisseur pour la marche arrière comme pour la température de refroidissement et du système d’injection et d’un dispositif d’échauffement automatique.
Le KingQuad 500AXi (LT-A500X) est équipé d’un moteur puissant avec une cylindrée de 493 cm3. Comme tous les KingQuads, ce modèle est équipé des mêmes options que les autres KingQuad de Suzuki, fait également plus de deux mètres de long et pèse plus de 300 kilos et s’inscrit ainsi dans une catégorie de quads relativement grands.
Le QuadRacer R450 (LT-R450) a été développé par Suzuki en 2009 et dispose d’un cycle en quatre temps à une cylindrée refroidie à l’eau. Le quad équipé d’un démarreur électrique est doté d’une cylindrée de 450 cm3. Le véhicule de 1,85 m de long, 1,25 m de large et 1,29 m de haut pèse 188 kilos et peut être conduit par une personne pesant jusqu’à 110 kg. Le QuadRacer R450 intègre une boîte de vitesse à 5 vitesses sans marche arrière. Il s’agit pour ce véhicule d’un pur quad de compétition sans autorisation pour la conduite routière.
Le modèle QuadSport Z400/Z (LT-Z400/Z) est également équipé d’un cycle en quatre temps à une cylindrée à refroidissement à l’eau. La cylindrée de ce quad est un peu plus petite que celle du QuadRacer avec ses 398 cm3. Les mesures du véhicule sont ici 1,83 x 1,19 x 1,15 mètre. Le modèle Suzuki QuadSport Z400/Z est doté d’une boîte de vitesse à cinq vitesses et marche arrière et ne dispose pas non plus d’admission routière, étant conçu uniquement pour le sport.
Dans le cas du QuadSport Z250 de Suzuki, la transmission finale se fait à travers une chaîne à rouleaux. Différant de la majorité des autres modèles, le véhicule disposant d’une cylindrée de 246 cm3 est équipé d’un cadre en aluminium et non un cadre à double boucle en acier. Les particularités de ce quad relativement étroit et léger de seulement environ 105 kilos sont une injection KEIHIN, deux jacks pour des mappings modifiés et un réservoir en aluminium avec pompe à essence intégrée. Le démarrage se fait grâce à une pédale de démarrage.