Les scooters bons marches taiwanais ne sont arrives sur notre marche qu’en 2000, mais Sym n’a pas tarde a se faire une place dans le Top 10 des marques de deux roues les plus vendues. Si les modeles des premieres annees, comme le Super Duke 125 cc, etaient un peu “plastoque”, les modeles actuels comme le GTS Evo ou le Joyride Evo peuvent se mesurer avec les meilleures Italiens entre autres, tant du point de vue du design que de la qualite des moteurs.
Son succes, Sym le doit surtout a ses tarifs. Un scooter Sym neuf coute en moyenne 2.000 a 2.500€. C’est bien en dessous que ce que demandent les marques de scooter classiques. Et ces dernieres annees, Sym a considerablement etoffe sa gamme. Elle va du charmant Mio 100 cc a l’imposant CityCom 300 cc, en passant par le VS 125 et le rebelle Jet Four 125. Et n’oublions pas le GTS Evo cite plus haut. En 2010, Sym propose pas moins de 16 modeles differents.
Le Cello 125 est assez remarquable, puisqu’il associe un look classique avec des elements Cruiser, et ce pour un prix neuf de quelques 2.000€ seulement. Les scooters Sym disposent cependant d’une puissance assez limitee, ce qui les rend inutilisables sur autoroute. Sur reseau secondaire et surtout en ville, ils sont par contre d’une grande efficacite.
Grace a l’immense succes de la marque sur le marche europeen, Sym se permet depuis quelques annees de proposer aussi des motos 125 cc, comme la XS 125. Il s’agit d’un engin classique, leger et basique, sans grandes pretentions.