Le Trike présente deux roues arrière et une roue avant, ainsi qu’une fourchette pour la roue avant. Vu du devant, il ressemble très souvent à un Chopper.
La version originelle du Trike présentait l’essieu arrière, ainsi que le moteur de la VW Coccinnelle. Les versions actuelles présentent une construction particulière en fonction du constructeur considéré. Les fabricants de Trikes les plus connus sont Rassler, WK, Fecht, Easy Trike, Rewaco et Boom.
Les Trikes existent depuis l’invention de l’automobile. En version fermée, ils ressemblent beaucoup aux voitures et servent encore aujourd’hui de véhicule de transport. Le premier modèle allemand, le très apprécié Chopper Trike, fut conçu en 1979 par Dietrich Fecht. Certaines personnes préfèrent même les Trikes aux motos.
En effet, un Trike offre souvent plus de confort de conduite qu’une moto. De plus, les Trikes sont beaucoup plus sécurisés. Enfin, le charme particulier des Trikes explique aussi qu’on les préfère parfois aux motos. Ils combinent le charme d’une Harley Davidson avec une élégance un peu nonchalante. Les Trikes sont ainsi très appréciés des individualistes. Ceux-ci équipent leur Trike comme il leur convient, ce qui est possible avec les modèles Chopper, disponibles dans en éditions spéciales et en différentes versions.
Le nombre de Trikes immatriculés est bien inférieur à celui des motos et des autos. Les Trikes ne requièrent pas de permis de moto, le permis de conduire pour voiture suffit. Cependant, les sensations de conduite entre les voitures et les Trikes présentent certaines différences. Si le conducteur d’un Trike est assis un peu penché vers l’arrière, comme dans une voiture, le corps doit cependant accompagner les mouvements du véhicule dans les tournants, ce qui se rapproche beaucoup plus de la conduite d’une moto. De plus, on conduit un Trike avec un guidon et pas avec un volant comme dans les voitures.
A partir des années 1980, des Trikes tout-terrains commencèrent à être commercialisés par les firmes Kawasaki, Honda et Yamaha notamment. Ces Trikes présentaient de nombreux points communs avec les motos tout-terrain. Les modèles les plus connus sont par exemple la Kawasaki Tecate, la Honda ATC et la Yamaha Tri-Z. Ces modèles se classent néanmoins plus dans la catégorie des ATVs. Alors que ces tout-terrain trois roues furent interdits aux USA en raison du nombre élevé d’accidents, ils sont encore disponibles en tant que Quads trois roues en Allemagne.
Pour pouvoir conduire un Trike, il faut disposer du permis classe B. Les jeunes de 16 ans en possession d’un permis S sont autorisés à conduire des Trikes, qui peuvent atteindre au maximum les 45 km/h avec une cylindrée de 50 cm³. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas monter sur un Trike en tant que passager. Tout comme pour les motos, le port du casque sur Trike est obligatoire.