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Aixam

Avec ses modèles trois roues légers motorisés qu'il est possible de conduire sans permis, le constructeur français Aixam occupe depuis le milieu des années 1980 une niche sur le marché automobile. Son idée : associer compacité et moteur à puissance diminuée pour permettre à 2 personnes de se déplacer facilement sans devoir investir dans une voiture de tourisme classique. Elle se traduit par la conception de véhicules légers, capables d'atteindre 45 km/h tout en ne pesant pas plus de 350 kilogrammes. Avec ces spécifications techniques, les voitures de la marque peuvent être conduites en Allemagne par tout titulaire du code de la route.

Les différentes gammes Aixam

Equipée d'une motorisation Diesel, l'Aixam 325 D représente l'un des premiers modèles à 4 roues du constructeur taillé pour atteindre 45 km/h. Elle est suivie au cours des années 1990 par les voiturettes GL Révolution et Evolution, puis par la berline Innovation et, en 2010, par la série Impulsion. La société a étendu son offre avec des cabriolets, puis à partir de 2003, des véhicules utilitaires sous la marque Aixam Mega. Sa gamme a pour objectif d'offrir des modèles aussi pratiques et aussi maniables qu'une citadine conventionnelle. Enfin, Aixam a également conçu des variantes aux moteurs plus puissants tel que le Fokus.

Des berlines et des cabriolets Aixam accessibles

Le constructeur français a nettement renouvelé depuis 2010 sa gamme de mini-voitures sans permis avec le lancement des berlines Aixam City et Aixam Crossline. L'Aixam Scouty, e cabriolet au toit rigide, vient compléter l'offre. Ces véhicules deux places sont équipés d'une motorisation Diesel conçue par le constructeur japonais Kubota et bénéficient d'une transmission automatique. Leur consommation reste limitée à 2,9 litres aux 100 km pour une émission de CO2 atteignant à peine 78 g/km.

Des modèles Aixam à essence destinés aux conducteurs possédant un permis B

Avec le Crossline GT et le Scouty GTR, Aixam étend sa gamme aux véhicules légers à essence afin de séduire les titulaires d'un permis B à la recherche d'une voiture compacte performante. La motorisation, plus puissante, permet d'atteindre aisément une vitesse maximale de 93 km/h.

Des sportives et des utilitaires sous la marque Aixam-Mega

En 1992, le constructeur sort de son marché traditionnel et se lance dans une tout autre catégorie de véhicules. Aixam sort sa sportive sous le nom de Mega Track, celle-ci abrite un V12 Mercedes de 395 CV. Elle est suivie 4 ans plus tard de la supercar Monte-Carlo. La marque Mega est aussi celle des véhicules utilitaires Aixam, organisés autour de 3 types de carrosseries : la mini-fourgonnette avec le Mega Minivan, un modèle de petit camion à plateau ouvert, et enfin un pick-up. Tous ces modèles présentent l'avantage de ne pas être soumis à immatriculation et de ne nécessiter qu'un permis S.

Des véhicules électriques Aixam

Aixam a proposé très tôt des véhicules électriques, à l'image du monoplace cabine Mega Charly (qui pouvait atteindre 15 km/h), ou encore d'une version ouverte avec les Mega Electro Scooters. L'expérience et le savoir-faire accumulés sur ces séries destinées principalement aux personnes âgées ou à mobilité réduite ont permis au constructeur de développer une version électrique très performante de sa mini-berline Aixam City. Conçue lors de son lancement en 2007 pour une conduite à droite, la e-City s'est dotée en 2011 d'une déclinaison avec volant à gauche.

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