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Alfa Romeo Stelvio

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Avantages

  • Châssis dynamique
  • Caractère italien
  • Performances

Inconvénients

  • Pas d’hybride
  • Habitabilité
  • Moteurs bruyants

Alfa Romeo Stelvio Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Alfa Romeo Stelvio, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Une Alfa Romeo sur des échasses

Officiellement dévoilé au Salon de l’Automobile de Los Angeles de novembre 2016, Alfa Romeo Stelvio est le premier modèle SUV de la marque milanaise. Inspiré de la berline Giulia, il en conserve l’agrément au niveau de la conduite et le flegme typiquement italien.

Intéressé par l'Alfa Romeo Stelvio

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • L’Alfa Romeo Stelvio est le premier SUV de la marque, mais il annonce aussi le retour du véritable plaisir de conduire avec son châssis à propulsion.

  • Le Stelvio a reçu une mise à jour fin 2019 qui lui a permis d’améliorer sa finition, sa technologie mais aussi ses assistances grâce à l’arrivée de la conduite autonome à niveau 2.

  • Disponible avec un 2,0 litres essence de 200 ou 280 ch ainsi qu’un 2,2 litres diesel de 160, 190 ou 210 ch, la gamme du Stelvio est dominée par la version Quadrifoglio avec ses son V6 biturbo de 510 ch.

  • Reposant sur la plateforme Giorgio d’Alfa Romeo, le Stelvio peut se targuer d’être près de 100 kg plus léger que ses concurrents directs.

Toutes les données techniques importantes de l’Alfa Romeo Stelvio

Motorisations

Développé dans la rapidité et hors de l’ère de l’électrification, l’Alfa Romeo Stelvio présente une gamme de motorisation très conventionnelle. Il est, en ce moment, totalement dépourvu de toute forme d’hybridation.

Le cœur des ventes reste indéniablement le moteur diesel. D’une cylindrée de 2,2 litres, ce bloc inauguré par Alfa Rome dans la Giulia produit soit 160, soit 190, ou encore 210 ch sur les versions haut de gamme. Comme tous les autres blocs sous le capot du Stelvio, il s’associe à une boîte automatique à 8 rapports (ZF) et envoie sa puissance soit aux roues arrière, soit aux quatre gommes avec la transmission intégrale Q4.

La gamme « conventionnelle » est complétée par un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres. Partagé à travers les marques de l’ancien groupe FCA, ce bloc fait pour le couple produit 200 ch à 4 500 tr/min et 330 Nm de couple à 1 750 tr/min. Sur les versions haut de gamme Veloce et Ti, ce moteur voit sa puissance grimper à 280 ch et 400 Nm.

La gamme est chapeautée par une version sportive et ultra puissante. Suivant l’histoire d’Alfa Romeo, elle se baptise Quadrifoglio et vient placer sous le capot du SUV un V6 biturbo essence de 2,9 litres qui produit 510 ch et 600 Nm de couple. Assisté de la transmission intégrale, ce moulin déchainé emmène le Stelvio jusqu’à 100 km/h en 3,8 secondes. La vitesse maximale est fixée à 283 km/h.

Côté consommation, les performances des moteurs du Stelvio varient fortement. En haut du panier, on trouve les diesel avec une moyenne mixte minimum de 5,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 145 g/km (WLTP). La version de 190 ch avec la transmission intégrale voit ses chiffres augmenter de quelque peu, à 5,9 l/100 km et 155 g/km de CO2 (WLTP). Au niveau des blocs essence, le 2,0 litres ne fait pas mieux que 8,4 l/100 km pour 190 g/km de CO2 (WLTP), alors que le V6 est à la traine avec 11,8 l/100 km et 267 g/km de CO2 (WLTP).

Dimensions

Reposant sur la plateforme Giorgio, l’Alfa Romeo Stelvio bénéficie des avancées en termes de poids. Ainsi, le grand SUV peut se targuer d’un poids à vide minimum de 1 660 kg, soit près de 100 kg plus léger que ses concurrents directs. Côté dimensions, le Stelvio se présente à 4 680 mm de long, 1 671 mm de haut et 2 160 mm de large. L’empattement, quant à lui, mesure 2,82 mètres.

Le volume du coffre du Stelvio est de 525 litres derrière la banquette arrière. Une fois cette dernière rabattue, le volume total passe à 1 600 litres. C’est légèrement en-deçà de ses concurrents directs, la faute à la ligne italienne qui prône le style avant l’habitabilité.

Variantes

Alfa Romeo commercialise son Stelvio en six versions différentes, qui équivalent chacune soit à un niveau d’équipement, soit à une motorisation. L’entrée de gamme se baptise Super et comprend déjà la caméra de recul, le régulateur adaptatif, Apple CarPlay et Android Auto ainsi que la charge sans fil pour smartphone. Juste au-dessus, vient se placer la version Sprint en agrémentant l’équipement.

Viennent ensuite les Ti et Veloce, les deux variantes au tempérament sportif. Elles s’accompagnent de leur propre équipement mais aussi de leurs propres moteurs puisqu’on y trouve que les versions les plus puissantes de 280 et 210 ch. C’est la même chanson pour le haut de gamme Estrema. Enfin, tout en haut de la gamme, on trouve le Stelvio Quadrifoglio super puissant.

Prix

La gamme de l’Alfa Romeo Stelvio commence à partir de 49 250 € (2.2 diesel 160 ch Super). L’entrée de gamme en essence est un peu plus cher à 55 000 € (2.0 essence 200 ch Super). Le haut de gamme sportif Estrema vient culminer la gamme « conventionnelle » du Stelvio à 74 800 € (2.0 essence 280 ch Estrema) mais la version Quadrifoglio pousse la barre encore plus haut à 102 700 €. Sur le marché de seconde main, les prix d’occasion de l’Alfa Romeo Stelvio varient de 22 000 € à 60 000 € pour la sportive.

Alfa Romeo offre son Stelvio avec une formule leasing en location à longue durée via son partenaire Leasys. À titre d’exemple, le Stelvio Super diesel de 160 ch est ainsi accessible à partir de 615 €/moins hTVA, pour une durée de 60 mois avec un maximum de 50 000 km.

En Flandre, le Stelvio d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 520,81 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 1 012,48 €. Pour les taxes en Wallonie et à Bruxelles, ces montants varient de 548,33 € (TC) et 1 239,00 € (TMC) pour le premier diesel à 446,03 € (TC) et 4 957,00 € (TMC) pour l’essence de 280 ch. L’éco-malus en Wallonie n’est tout juste pas applicable pour le premier diesel, mais les autres modèles devront s’affranchir de minimum 500 €.

Design

L’Alfa Romeo Stelvio frappe fort avec son design. Empruntant quelques-unes de ses lignes à sa petite sœur la Giulia, le SUV moyen joue la carte de la dolce vita italienne combinée aux proportions typiques d’un châssis à propulsion.

Extérieur

À l’avant, le Stelvio présente fièrement la calandre triangulaire typique « tribolo » d’Alfa Romeo. Elle est bordée de deux feux simples à la signature visuelle large et englobante. Sur les flancs, le ratio dash-to-axle (train avant/tableau de bord) important indique sa base à propulsion et l’aide aussi dans sa course vers le premium. Des jantes de 17 à 21 pouces remplissent les passages de roue. À l’arrière, de fins feux prennent place sur le hayon et surplombent un bouclier avec deux larges sorties d’échappement. Sur la version Quadrifoglio, la sportivité est encore plus accrue avec un kit carrosserie tout autour et un diffuseur avec quatre sorties d’échappement à l’arrière.

Intérieur

L’habitacle du Stelvio partage une bonne partie de ses éléments avec la petite sœur Giulia. Ainsi, il arbore une série d’éléments typiques d’Alfa Romeo, comme le double bosselage de l’instrumentation. La planche de bord horizontale peut s’habiller de bois ou de carbone et accueille depuis la mise à jour en 2019 un écran tactile de 8,8 pouces. Sur la console centrale, on trouve un levier de vitesses façon joystick, une molette de commande pour l’infodivertissement et le sélecteur de modes de conduite DNA. Depuis la mise à jour, la console centrale abrite également un chargeur sans fil pour smartphones sur toutes les versions.

Sécurité

De série, l’Alfa Romeo Stelvio compte tous les airbags nécessaires mais avec sa mise à jour à mi-carrière, il s’est équipé d’une foulée de nouveaux systèmes de sécurité actifs. De série, il compte déjà sur la reconnaissance des panneaux de signalisation, le maintien de voie, l’alerte de vigilance du conducteur et l’aide active aux angles morts. En option, le système de conduite autonome de niveau 2 combine le régulateur de vitesse adaptatif de série avec le maintien de voie et l’assistant de file pour assister le conducteur.

FAQ

Alternatives

L’Alfa Romeo Stelvio joue dans la cour des SUV moyens premium. Il doit ainsi faire face au trio allemand des Audi Q5, Mercedes-Benz GLC et BMW X3. En dehors de ceux-là, on trouve parmi ses concurrents les Jaguar F-Pace, Volvo XC60 et Lexus NX. Côté sportif, son principal concurrent est le Porsche Macan.