- Page d'accueil
- Voiture
- Aston Martin
- Aston Martin Valkyrie
Avantages
- Performances d'une voiture de course
- Hurlement du V12
- Hyper-exclusive
Inconvénients
- Hyper cher
- Inutilisable sur la voie publique
- Livraison difficile
Intéressé par l'Aston Martin Valkyrie
Tous les articles
Test: Aston Martin DBS Coupé Zagato Centennial – La seule, l'unique.
Test: Aston Martin V12 Zagato – Flegme british, allure italienne
Test: Aston Martin DB11 Volante – La DB11 se découvre…
Aston Martin Vantage AMR : Espèce en voie de disparition…
Test: Aston Martin Vantage – Elégante furie
Test: Audi A1 – Moins pour un mieux ?
Bonnes raisons
- L'Aston Martin Valkyrie est équipée d'un V12 de chez Cosworth. Ce moteur atmosphérique peut tourner jusqu'à 11 100 tr/min et atteint une puissance de pointe de 1 000 ch. Il offre non seulement des performances explosives, mais aussi un son unique.
- La Valkyrie ordinaire ne tient pas les promesses initiales de temps au tour de niveau F1, mais avec plus de 1 000 kilos d’appuis, c'est définitivement une voiture qu'il faut conduire sur la piste pour en tirer le meilleur parti.
- Et si vous ne comptez l'utiliser que sur circuit et que vous voulez quand même des performances ultimes, il y a aussi la Valkyrie AMR Pro. Cette dernière n'est pas homologuée pour la route et est donc autorisée à rouler avec des ailes encore plus grandes, pour une force d'appui encore plus importante et un poids plus faible.
- Bien que les (futurs) propriétaires aient dû attendre des années pour obtenir leur exemplaire, ils peuvent se consoler en se disant qu'ils ont une voiture très exclusive dans leur garage, avec une production d'environ 250 exemplaires, toutes versions confondues.
Tous les détails importants concernant l'Aston Martin Valkyrie
Moteurs
Aston Martin n'avait rien dans sa gamme qui soit assez puissant et léger pour propulser la Valkyrie. Ils se sont donc tournés vers le spécialiste britannique des moteurs Cosworth, qui a construit pas mal de moteurs de F1 dans le passé. Le résultat est un V12 atmosphérique de 6,5 litres qui produit à lui seul plus de 1 000 ch, tandis que le régime maximal du moteur est de 11 100 tours. À cela s'ajoute un boost hybride de 163 ch, pour un total de 1 176 ch et 900 Nm.
Dimensions
L'Aston Martin Valkyrie est basse et large, avec l'allure d'un prototype du Mans. Elle mesure 4,50 mètres de long, 1,97 mètre de large et à peine 1,07 mètre de haut. L'objectif initial était de limiter le poids à un peu plus d'une tonne, afin d'obtenir un rapport poids/puissance supérieur à 1 ch par kilo. En fin de compte, il s'est avéré impossible de respecter les exigences de sécurité et le budget, de sorte que la Valkyrie pèse 1 270 kilos à sec. Ce n'est pas encore un poids lourd.
À bord, il y a de la place pour deux personnes et pas beaucoup plus - ce n'est pas une voiture pour partir en voyage avec seulement deux personnes et les bagages nécessaires.
Versions
La Valkyrie était proposée en trois versions : le coupé « normal », le Spider avec toit ouvrant et l'AMR Pro. Il s'agit d'une variante spécialement conçue pour les circuits de course et donc non autorisée à circuler sur la voie publique, qui a permis de perdre du poids (notamment en supprimant le système hybride) et de monter des ailes plus grandes pour augmenter encore la force d'appui. En outre, les propriétaires pouvaient configurer leur Valkyrie entièrement à leur goût en termes de couleurs, mais il n'y avait pas beaucoup de choix en termes d'équipement.
Prix neuf et d'occasion
L'exclusivité et les performances de la Valkyrie s'accompagnent d'un prix élevé. La version normale coûte environ 3 millions d'euros, l'AMR Pro aurait été vendue 3,5 millions d'euros. La Valkyrie normale sera fabriquée à 150 exemplaires, l'AMR Pro à 25 exemplaires et le Spider à 85 exemplaires.
Design et intérieur
L'Aston Martin Valkyrie ressemble plus à une voiture de course qu'à une voiture ordinaire, mais c'est le but recherché. La carrosserie est pleine de fentes, de trous et d'ailes pour rendre la ligne de flottaison aussi efficace que possible sur le plan aérodynamique, avec un maximum de force d'appui pour un minimum de traînée. Ce n'est donc pas une beauté classique comme les GT d'Aston Martin, mais cela la rend d'autant plus remarquable que l'on sait que son aspect extrême est aussi fonctionnel. Un beau travail d'Adrian Newey.
Carbone, Alcantara et pas grand-chose d'autre
À bord aussi, c'est plus une voiture de course qu'une voiture de sport. Le confort n'est pas au rendez-vous : vous êtes assis en tant que conducteur et passager dans un siège baquet fixe, vous devez régler les pédales et le volant pour obtenir une bonne position d'assise. Le volant est équipé d'un écran intégré qui affiche les principales informations sur le véhicule, comme dans une voiture de course, et des caméras remplacent les rétroviseurs. Pour le reste, vous êtes entouré de fibre de carbone et d'Alcantara. Le bruit du V12 hurlant arrive presque sans filtre, d'ailleurs, il est donc recommandé d'utiliser des bouchons d'oreille si vous partez en voiture.
Aide à la conduite et sécurité
L'Aston Martin Valkyrie est construite sur une monocoque en carbone ultra-rigide, qui protège les passagers en cas de choc, mais les systèmes de sécurité active sont peu nombreux. Il s'agit donc d'une voiture destinée à courir après les circuits et non à parcourir des kilomètres sur l'autoroute.
Alternatives
Il n'existe qu'une seule alternative directe à l'Aston Martin Valkyrie : la Mercedes-AMG One. Elle aussi promet des sensations de F1 sur les routes publiques, mais d'une manière différente : à l'intérieur de la One se trouve en fait un moteur de F1, plus précisément la même conception de base du 1,6 litre-V6 hybride de la voiture avec laquelle Lewis Hamilton a remporté le championnat de F1 en 2015. L'AMG One peut également développer plus de 1 000 ch, dispose d'une grande force d'appui et a déjà battu le record du tour pour les voitures de série sur le Nürburgring.