- Page d'accueil
- Voiture
- Audi
- Audi A6
- Audi A6 Avant
Avantages
- Qualité de construction solide
- Luxueuse, mais discrète
- Large gamme de moteurs
Inconvénients
- Mauvaise dynamique de conduite
- Packs d'options coûteux
- Apparence quelconque
Audi A6 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi A6, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Audi A6 Avant
Notre connaissance de votre recherche
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
L'A6 Avant propose tellement de moteurs qu'il semble y en avoir pour tout le monde. Les amateurs de sensations fortes, par exemple, peuvent opter pour une S6 ou une RS6 équipée d'un moteur six ou même huit cylindres, tandis qu’il est aussi possible de prendre la route de manière économique dans une version diesel TDI.
Cependant, les versions les plus économes en carburant ne sont pas arrivées avant 2020 et le facelift, car depuis lors, vous pouvez commander l'A6 Avant avec un choix de deux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables.
Quelle que soit la variante que vous choisissez, une A6 Avant est toujours qualitative. Grâce à l'expertise du groupe Volkswagen, vous pouvez être sûr d'un habitacle sans bruit et d'une bonne fiabilité.
Le terme "Volkswagen" est également approprié pour cette Audi, car il s'agit tout simplement de l'offre la plus concrète du segment. Vous pouvez donc profiter du luxe nécessaire à l'intérieur, tout en étant à l'abri des regards envieux.
Données importantes
Moteurs
Comme nous l'attendons de la part d’Audi, il y a plus qu'assez de choix en matière de moteurs. Par exemple, Ingolstadt s'accroche encore fortement à ses blocs diesel TDI, mais vous avez presque autant d'options si vous préférez rouler à l'essence. En outre, deux variantes hybrides rechargeables de l'A6 Avant sont disponibles depuis quelques années sous la dénomination TFSI e.
Concernant les moteurs diesel, la version de base se présente sous la forme de l'A6 Avant 35 TDI. Il s'agit d'un bloc 4-cylindres 2,0 litres qui transmet 163 ch aux roues avant par le biais d'une transmission automatique S Tronic à sept rapports. Le même groupe motopropulseur est utilisé dans la 40 TDI, mais ici le moteur délivre 204 ch. Avec ce moteur, vous avez le choix entre la traction avant et la transmission intégrale Quattro, moyennant un coût supplémentaire. Ce système est de série sur tous les moteurs diesel les plus puissants : le 45 TDI et le 50 TDI. Ils utilisent tous deux un moteur V6 diesel 3,0 litres mais la puissance diffère selon la version choisie. Le 45 TDI, par exemple, produit 245 ch, tandis que le 50 TDI produit 286 ch. Depuis cette génération, la S6 plus sportive utilise également le même bloc diesel de 3.0, mais sa puissance a été portée à 349 ch.
La A6 Avant essence est aussi au catalogue avec deux moteurs différents, bien que la gamme y reste plus gérable. La version essence la plus abordable est représentée par la 40 TFSI, qui a sous son capot un bloc 4-cylindres de 2,0 litres développant 204 ch. Au-dessus, nous trouvons un 45 TFSI avec le même moteur, mais 265 ch, et enfin un 55 TFSI qui reçoit un moteur V6 essence 3.0 de 340 ch. Là encore, toutes les versions sont équipées de série d'une boîte automatique S Tronic à sept rapports, et les modèles 45 TFSI et 55 TFSI peuvent être équipés de la transmission intégrale Quattro. La gamme comprend également une RS6, qui, avec son moteur V8 de 4.0 et ses 600 ch, atteint les 100 km/h en seulement 3,6 secondes.
Les deux versions les plus intéressantes de la gamme sont probablement les variantes électriques TFSI. Les modèles 50 TFSI e et 55 TFSI e utilisent tous deux un moteur essence 4-cylindres 2.0, mais le couplent à un moteur électrique et à une batterie de 17,9 kWh. Cela devrait leur permettre de parcourir jusqu'à 73 kilomètres sur une seule charge. Les deux véhicules hybrides rechargeables sont équipés de série de la transmission intégrale Quattro, mais les performances diffèrent. Ainsi, la 50 TFSI e offre 299 ch et vous pouvez vous attendre à 367 ch pour la 55 TFSI e.
Dimensions
L'Audi A6 Avant se situe bien dans le segment E, ce qui en fait pas une voiture compacte. Avec ses 4,94 mètres de long, l'A6 Avant est presque identique au break Mercedes Classe E de référence, mais elle est immédiatement plus large de quatre centimètres, pour un total de 1,89 mètre. De série, l’Avant mesure 1,47 mètre de haut, mais la variante Allroad, plus rude, la place 4,5 centimètres plus haut sur ses pieds.
Non seulement ces dimensions extérieures imposantes, mais aussi le fait que l'A6 soit essentiellement à traction avant l'amènent à présenter un espace intérieur assez important. Vous avez donc beaucoup d'espace à l'avant comme à l'arrière, et le coffre de l’Avant offre toujours 565 litres. C'est un peu moins qu'un break Mercedes Classe E, cependant, et surtout si vous optez pour une hybride rechargeable, le coffre peut devenir un peu exigu. En effet, une Avant TFSI e ne laisse que 405 litres.
Équipement
L’Audi A6 Avant est disponible en trois niveaux de finition différents : Attraction, Sport et Competition. L'Attraction est le niveau de base, qui offre des jantes de 18 pouces, le régulateur de vitesse, les capteurs de stationnement avant et arrière et la climatisation automatique. La version Sport coûte un peu plus cher et offre à l'A6 Avant des pare-chocs plus sportifs, des jantes à cinq rayons et des sièges sport. La version Competition est uniquement disponible sur la plus puissante des hybrides rechargeables, la 55 TFSI e, et reçoit des jantes de 19 pouces, des pare-chocs S-Line, une suspension sport et un intérieur en cuir et alcantara. Sur toutes les autres versions, vous devez payer un supplément si vous voulez une sellerie en cuir, et cette option est incluse dans les packs souvent coûteux. Outre l'A6 classique, la voiture peut également être commandée en Allroad, en S6 plus sportive, ou en tant que RS6 plus puissante, et ces modèles sont dotés de leurs propres équipements.
Prix
Les prix catalogue de l’Audi A6 Avant commencent à 53 080 €. Pour cela, vous obtenez une berline Attraction avec un moteur 35 TDI. Le moteur essence le moins cher, le 40 TFSI, est disponible à partir de 54 280 €. L'A6 Avant la plus chère est la Competition avec le groupe motopropulseur hybride rechargeable 55 TFSI e. Elle vous en coûtera au moins 79 920 €.
Si vous cherchez une Audi A6 Avant d'occasion de la génération actuelle, vous trouverez des modèles équipés d'un moteur diesel à partir de 35 000 € environ. S'il doit s'agir d'un moteur à essence, vous pouvez vous attendre à un supplément d'au moins 5 000 €. Pour les hybrides rechargeables, il faudra être prêt à payer au moins 55 000 €.
Design
Extérieur
Bien que la nouvelle Audi A6 Avant s'appuie clairement sur le langage stylistique de celle qui la précède, les Allemands ont réussi à lui donner une apparence plus sportive. Cela n'est pas seulement dû à la grande calandre, mais aussi aux phares qui, grâce à une courbure dans leur design, dégagent un certain dynamisme. Par ailleurs, tous les feux sont équipés de série de la technologie LED, ce qui permet non seulement d'optimiser la luminosité, mais aussi de souligner l'allure élégante du modèle. L'A6 est si élégante que les passants ne remarquent souvent pas qu'il s'agit d'un modèle coûteux et luxueux.
Intérieur
Audi a également fait de grands progrès à l'intérieur de la voiture. Fini l'intérieur en plastique sombre et terne de ses prédécesseurs, place à un habitacle dynamique aux matériaux agréables et à l'ergonomie bien pensée. La climatisation, par exemple, est commandée par un écran séparé dans la console centrale, qui est placé sous l'écran tactile de 12 pouces. Moyennant un supplément, vous pouvez également obtenir un écran monté dans le tableau de bord pour ce qu'Audi décrit comme le "Virtual Cockpit". Sur celui-ci, vous pouvez alors voir la vitesse, le régime moteur et d'autres informations de conduite de manière personnalisable.
Sécurité
Comme vous pouvez l'attendre d'une voiture moderne, l'Audi A6 Avant offre les safety features nécessaires. Elle a obtenu le score complet de cinq étoiles sur cinq lors de ses derniers crash tests Euro NCAP en 2018. Elle le doit non seulement aux airbags et aux zones de déformation nécessaires, mais aussi à un système de freinage d'urgence inclus de série qui reconnaît également les cyclistes et les piétons, ainsi qu’à un assistant de voies et à des capteurs de stationnement avant et arrière.
Alternatives
L'Audi A6 Avant se situe dans le segment E, et fait partie de ce que l'on appelle les “Trois Allemands”. Ses concurrents les plus évidents sont Mercedes et BMW, avec respectivement la Classe E break et la Série 5 Touring. La BMW est un peu plus sportive que l'A6, tandis que la Mercedes est similaire en termes de confort. Si vous sortez en dehors de l'Allemagne, vous pouvez également envisager une Jaguar XF Sportbreak ou Volvo V90.